Le Palais Montcalm dévoile sa programmation été-automne 2018

Le Palais Montcalm – Maison de la musique est fier de dévoiler sa nouvelle programmation été-automne 2018. Suivant les tendances musicales du moment, le maître d’oeuvre de la programmation a su réunir les meilleurs artistes d’univers musicaux aussi variés que captivants. Que ce soit du jazz, du blues, de la musique du monde, du néo-classique, de la musique minimaliste, du rock progressif ou les grands concerts classiques, la saison qui s’annonce promet de plaire à tous, même aux plus exigeants.

Pour le meilleur du jazz

Le 27 juin, Snarky Puppy, le collectif aussi éclectique qu’explosif lauréat de trois Prix Grammy, vous enthousiasmera avec son jazz fusion. Le 3 novembre, l’excellente chanteuse Holly Cole nous reviendra avec les pièces de son tout nouvel album «Holly.

Pour le meilleur du néo-classique

Le 28 juin, le célèbre musicien islandais Olafur Arnalds débarquera enfin à Québec pour présenter le concert All Strings Attached. Le 24 octobre marquera le retour du pianiste iconoclaste Chilly Gonzales qui nous offrira les pièces tirées de ses albums Solo Piano puis, nous fera entendre ses meilleurs succès accompagné de deux musiciens.

Pour le meilleur du blues

Le 4 octobre, rendez-vous avec l’un des meilleurs bluesmen de sa génération Eric Bibb. Accompagné de Michael Jerome Browne, il présentera Migration Blues. Le 17 novembre, la Reine du blues de Détroit Thornetta Davis et ses musiciens vous en mettront plein les oreilles.

Pour le meilleur du rock progressif

Le 10 octobre le groupe progressif britannique culte Strawbs passera par Québec pour sa tournée d’adieu. Le 11 novembre, c’est dans le cadre de la tournée mondiale Choice Cuts que Dweezil Zappa visitera le Palais Montcalm pour la première fois. Avec ses musiciens, il relèvera le défi de jouer certaines des compositions les plus audacieuses de son père, Frank Zappa.

Pour le meilleur de la musique minimaliste

Dès le début des années 60, Terry Riley, cet artiste aux multiples talents, a créé un style musical minimaliste qui en a inspiré plusieurs dont Philip Glass et Brian Eno. Accompagné par Tracy Silverman et par son fils Gyan Riley, il présentera le concert Terry Riley : Live at 85! Une aventure inédite à vivre le 17 octobre.

Concert événement : Nat King Cole & Me

Le 7 décembre, Gregory Porter, l’un des meilleurs artistes de jazz de sa génération gagnant de deux Prix Grammy, reprendra les chansons de son idole, Nat King Cole, accompagné de l’Orchestre symphonique de Québec. Dans le cadre de sa tournée mondiale, le charismatique chanteur s’arrêtera à Québec un soir seulement pour nous offrir ce grand concert événement.

Pour le meilleur de la musique classique

Nous sommes fiers de vous offrir ces grands rendez-vous classiques en collaboration avec des partenaires de choix.

Le Festival d’opéra de Québec qui présentera le 3 août, la vedette de la scène lyrique européenne Véronique Gens, accompagnée par Les Violons du Roy sous la direction de Jonathan Cohen.

L’Orchestre symphonique de Québec qui interprétera le 3 octobre, le 3e Concerto de Beethoven avec le pianiste Cédric Tiberghien sous la direction du chef Enrique Mazzola.

Le choeur Les Rhapsodes qui célèbrera le 15 décembre, le concert Un Noël à Westminster sous la direction de David Rompré.

Le 23 novembre, ne manquez pas La Nuit…L’Amour, un concert original où deux duos de pianistes de Québec vous enchanteront avec l’art du piano à quatre mains qui culminera avec une version envoûtante, à 8 mains, de la célèbre Moldau de Smetana.

Les concerts intimes de la salle D’Youville

La nouvelle programmation offrira également une grande diversité d’artistes à découvrir dans l’ambiance feutrée et chaleureuse de la salle D’Youville.

Le 5 octobre, ne manquez pas le trio de jazz incomparable composé du guitariste Roddy Ellias, du pianiste Marc Copland et du bassiste Adrian Vedady.

Le 12 octobre, le surdoué chanteur, compositeur et multi-instrumentiste Daby Touré viendra présenter ses plus récentes pièces de musique du monde.

Le 18 octobre, le contrebassiste de jazz Petros Klampanis sera accompagné de deux musiciens pour présenter Chroma.

Le 26 octobre, la chanteuse de jazz Elizabeth Shepherd nous rendra visite avec son tout nouveau matériel.

Le 3 novembre, le ténor et pianiste Jeremy Dutcher vous impressionnera avec son style unique qui regroupe le classique ainsi que les musiques traditionnelle et populaire.

Le 10 novembre, le duo Perséides, composé de Jean-Félix Mailloux et Amir Amiri, vous offrira un voyage de la Perse à l’Occident.

Le 17 novembre, vous tomberez sous le charme de la chanteuse indie-folk Alejandra Ribera.

Le 24 novembre, le duo Jalbert-Beaulieu proposera un répertoire de jazz acoustique.

Paroles et musique : des rencontres musicales vraiment uniques !

Les ateliers et cours de maître offerts dans le cadre de Paroles et musique sont gratuits. Les places sont limitées, il faut donc réserver à la billetterie du Palais Montcalm au 418-641-6040.

Le dimanche 14 octobre, à 14 h, le Palais Montcalm – Maison de la musique est heureux d’offrir l’atelier d’initiation Connaissez-vous la musique classique conçu sur mesure pour les jeunes de 8 à 12 ans. Vos enfants seront surpris de réaliser à quel point la musique classique fait partie de leur vie !

Le dimanche 11 novembre, à 15h 30, cours de maître avec Dweezil Zappa. Voici une chance unique pour les guitaristes d’apprendre en compagnie d’un musicien hors pair. Apportez votre guitare (acoustique seulement).

La Fondation Palais Montcalm est fière de participer à la présentation des concerts destinés au jeune public. À découvrir en famille cette saison à la salle D’Youville : Charlot et Mademoiselle Cello le 28 octobre à 10h 30 pour les 3 à 8 ans; et La magie des cloches, le dimanche 16 décembre, pour les 6 à 12 ans.

BILLETS EN VENTE LE MARDI 8 MAI À MIDI

Le Palais Montcalm – Maison de la musique propose une formule

d’abonnement unique avec le Carnet du Palais.

Tous les détails au www.palaismontcalm.ca

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.