Le Palier

 

Nicolas, 20 ans, et Julie, 57 ans, vivent seuls l’un en face de l’autre, au troisième étage d’un immeuble à appartements. Sur le palier, ils se croisent, puis s’apprivoisent. Au départ improbable, une solide amitié naîtra pourtant entre eux. Il est au printemps de son existence ;  elle apprend que la sienne sera moins longue que prévu… Au-delà des portes du palier, celles de la vie vont s’ouvrir et se fermer pour Nicolas et Julie. Dans ce cheminement, ils vont s’attacher l’un à l’autre et s’accompagner doucement, sans même s’en apercevoir.

Lumineuse et remplie de tendresse, la pièce propose une réflexion sur la solitude, les relations intergénérationnelles et le choix de mourir dans la dignité.

LES AUTEURS

Originaire de La Sarre et détenteur d’une maîtrise en art dramatique de l’UQAM, Réal Beauchamp est bien connu à la fois comme auteur et comme enseignant dans la région de Rouyn-Noranda. Son passage à l’École secondaire d’Iberville a marqué toute une génération de jeunes qui, à leur tour, ont occupé une place importante sur la scène théâtrale locale. Avec Le Palier, il en est à sa huitième pièce de théâtre. Il a assuré la mise en scène de six de ses textes.Réal Beauchamp est présentement directeur général de l’Agora des Arts, un centre de production en arts de la scène et un diffuseur spécialisé en théâtre de création à Rouyn-Noranda.

Natif du Bas-du-Fleuve et diplômé en études littéraires de l’Université Laval et de l’UQAM dont il détient une maîtrise, Jean-Guy Côté enseigne pendant plus de 30 ans le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. On le retrouve à la fondation du Centre dramatique de Rouyn (1972), puis du Théâtre de Par Chez-Nous (1976), première compagnie professionnelle de théâtre en Abitibi-Témiscamingue. Directeur artistique du Théâtre de la Poudrerie à partir de 1987, il participe à la fondation du Théâtre du Tandem en 1997 qu’il codirige jusqu’en 2013. Jean-Guy Côté a réalisé plusieurs mises en scène, contribué à la mise sur pied du Groupe de recherche sur le théâtre en Abitibi-Témiscamingue et a conçu le projet du centre de production et de diffusion en arts de la scène qu’est l’Agora des Arts dont il est un des fondateurs. Il assure actuellement la direction littéraire des Éditions du Quartz.

PARUTION MAI 2019

Titre :Le Palier

Collection :Théâtre

Auteurs : Réal Beauchamp et Jean-Guy Côté

ISBN 978-2-924031-31-5

Format : 4,5x 8  104 pages

Prix : 12,95$

 

Les Éditions du Quartz

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :