Le Premier Geste de Stephan Lonergan

La Galerie d’art AXART de Drummondville présente la toute nouvelle exposition de l’artiste Stephan Lonergan: Premier Geste ou l’essence de la touche « Alla Prima ». Stephan Lonergan voyage beaucoup et prends beaucoup de photos. Lorsqu’il en a la chance, il choisit une photo et la transpose, à sa façon, sur une toile ou sur une planche de bois, à l’aide de peinture acrylique, de peinture à l’huile ou encore au pastel sec. Il croit à son premier geste, la spontanéité. C’est en montrant à ses enfants comment attacher leurs chaussures que lui est venu l’inspiration de sa technique et la question suivante : Comment une chose aussi facile à faire et qui est devenue automatique avec le temps, peut être aussi difficile à enseigner?

Stephan Lonergan

Il peint des paysages, des scènes urbaines, en pénombre ou la nuit, avec un coucher de soleil ou des lampadaires allumés, des routes mouillées par la pluie et des voitures avec les phares allumés. Stephan a ce talent de créer une image entre l’abstrait et le concret. C’est près de l’abstrait, pourtant nous pouvons voir le réalisme dans ses images. Les contours des objets ne sont pas définis mais nous pouvons reconnaître très bien les éléments représentés. Avec sa technique particulière et unique, les lumières de ses œuvres sont éclatantes et nous pouvons voir le halo lumineux tout autour de la source de lumière.

Ses paysages urbains, où nous pouvons apercevoir des routes, des rues ou des autoroutes la nuit, sont déboussolant de par leur réalisme : Nous y voyons les reflets de lumières sur l’asphalte, les ciels sombres, des lumières en mouvement, des panneaux routiers embrouillés par la pluie tombante, des couchers de soleil colorés ou des nuages roses annonçant l’arrivée de la soirée. Nous pouvons deviner la température extérieure et la météo qu’il faisait lorsque la photographie a été prise.

Quelques oeuvres de Stephan Lonergan

Stephan Lonergan est un artiste merveilleux et en constante évolution. Lorsque nous regardons ses œuvres, nous pouvons voir sa passion à travers ses images et le plaisir qu’il a de les réaliser. Il est fier de nous montrer ses souvenirs et l’amour de ce qu’il voit autour de lui. Des œuvres, il en a réalisé des centaines, des grandes et des petites, entreposées chez lui. Souhaitons qu’il en réalise encore et encore, et qu’il nous les partagera dans une future exposition.  C’est également un artiste que j’ai aimé découvrir et que vous aimerez aussi, j’en suis sûr.

Stephan Lonergan est graphiste de profession. Il a réalisé, entre autres, les affiches de la chorale Les Voix du Chœur de Drummondville (Les Voix du Chœur – Les 10 ans d’une chorale). Il a fait ses études au CÉGEP du Vieux Montréal, un an en arts plastiques et trois ans en graphisme et a développé sa passion pour la peinture là-bas, grâce à des enseignants qui l’ont marqué.  Il travaille présentement en ébénisterie, en finition de meuble.

Vous pouvez visiter son exposition jusqu’au 3 mars 2019, inclusivement, à la Galerie d’art AXART de Drummondville, au 219 rue Hériot. Pour en savoir plus sur la Galerie d’art AXART, visitez le site internet : https://axart.ca/

Crédits photo: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :