Théâtre – LE PROJET LARAMIE

LE PROJET LARAMIE BIENTÔT PRÉSENTÉ À MONTRÉAL
Salle Paul-Buissonneau du Centre culturel Art Neuf – du 13 au 16 décembre 2018

Jean-François Quesnel, directeur-fondateur d’ENSEMBLE-Collectif théâtral lgbtqia+, et son équipe sont heureux d’annoncer les dates de leur tout premier spectacle, Le projet Laramie, qui sera présenté du 13 au 16 décembre 2018 à la salle Paul-Buissonneau du Centre Calixa-Lavallée, où les spectateurs seront accueillis, avant chaque représentation, avec un cocktail de bienvenue sur tapis rouge, agrémenté par la musique de la violoniste Sara Demers.

Qui était Matthew Shepard? Quel était son parcours? Quel aurait pu être son avenir? Mais surtout, quels sont les événements qui ont conduit à son meurtre? Adapté d’un fait réel, Le projet Laramierelate l’histoire de Matthew Shepard, un étudiant homosexuel de l’Université du Wyoming sauvagement assassiné en 1998 pour des motifs homophobes. Dans une approche documentaire, il présente le résultat de l’investigation menée dans par une troupe de théâtre afin de restituer et de comprendre ce meurtre sordide.

Écrite par Moisés Kaufman et le Tectonic Theatre Project, et traduite en français par Emmanuel Schwartz, cette pièce est mise en scène par Laura Fortin, avec la précieuse collaboration de ses mentors, Luc Arsenault et Michèle Macaigne. Avec plus de vingt années passées sur les planches, Laura a elle-même joué dans une version anglophone du même projet en Ouganda et a notamment signé l’adaptation de la pièce Les justesd’Albert Camus, présentée au festival de théâtre Rideau rouge à Paris en 2012.

Cinq comédiennes et six comédiens se glisseront dans la peau d’une cinquantaine de personnages réels : jeunes, vieux, gais, lesbiennes, hétérosexuels, révoltés ou bouleversés, afin de retranscrire avec justesse et respect les témoignages recueillis en plein cœur d’une tragédie. L’occasion unique d’éveiller les esprits à une cause encore trop actuelle et de rendre hommage à tous les Matthew Shepard de ce monde!

Distribution complète : Naomie Allard Hamelin, Charleyne Bachraty, Jean-François Bolduc, Hugo Bourret, Edith Cayouette, Pascal Delorme, Ginette Heppelle, Réjean Lacoste, François Proulx,
Elizabeth Roy, Félix Tardif. 

(Photos et biographies au www.theatre-ensemble.com/laramie

Site Web Billeterie :

www.lepointdevente.com/billets/leprojetlaramie

Site internet de ENSEMBLE:

www.theatre-ensemble.com

Facebook :

www.facebook.com/events/2181969868699934/

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :