Le RASPIPAV dévoile le classement des meilleurs vins rouges nature d’importation privée qui seront disponibles au Salon des Vins d’Importation Privée

La 8e présentation du Jugement de Montréal, un concours viticole exclusivement réservé à l’importation privée, avait lieu le 6 septembre dernier au restaurant Toqué!, en présence de 18 chroniqueurs vin et professionnels de l’industrie du vin. Cette année, le concours mettait en compétition les vins rouges nature d’importation privée.

Tous les produits devaient répondre aux normes de l’Association des Vins Naturels et présenter moins de 30 mg/L de sulfites (SO2, soufre). Lors de cette dégustation à l’aveugle, les dégustateurs professionnels ont dû goûter et évaluer les produits en compétition afin d’en tirer le classement des trois meilleurs dans deux catégories (vins à moins de 30 $ et vins de plus de 30 $), dont voici les résultats :

Vins rouges nature à moins de 30 $

Première place : Langhe Nebbiolo 2016, Barale Fratelli

Deuxième place : Côtes-du-Rhône, « Les Pious » 2017, Rémi Pouizin

Troisième place : Ventoux, « Le P’tit Landra » 2017, Château Landra

Vins rouges nature de plus de 30 $

Première place : Alsace, Pinot Noir « Lune Noire » 2015, Vignoble 2 Lunes

Deuxième place : Daõ, Vinhas Velhas 2015, Antonio Madeira

Troisième place : Priorat, « S » 2016, Sao del Coster

La sélection présentée lors du Jugement de Montréal sera disponible à la dégustation dans le cadre du Salon des Vins d’Importation Privée organisé par le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV) qui aura lieu les 27, 28 et 29 octobre prochains à Montréal et le 30 octobre à Québec.

Le Salon des Vins d’Importation Privée

Le Salon des Vins d’Importation Privée, organisé par le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV), et présenté par la SAQ, sera de retour au mois d’octobre pour sa 11e présentation. Cet événement unique dédié aux vins d’importation privée et accueillant près de 8 000 visiteurs mettra de l’avant 1 500 produits d’importation privée, en présence de plus de 120 vignerons venus de partout dans le monde. Ce Salon offre une occasion unique de venir déguster des produits qui sont habituellement offerts que dans les établissements de restauration et de pouvoir commander directement sur place des produits à la caisse ou, exceptionnellement dans le cadre du Salon, à la bouteille.

Tout au long de l’année, l’importation privée offre une gamme de produits complémentaires à celle de la SAQ, avec plus de 16 000 références circulant dans le réseau. Une des missions du RASPIPAV est d’informer et de guider les consommateurs à propos des vins d’importation privée et de les rendre accessibles tant aux particuliers qu’aux restaurateurs.

 

Marché Bonsecours (350, rue Saint Paul Est, Montréal)

Grand public : 27 et 28 octobre 2018, de 12h à 19h

Titulaires de permis et médias accrédités : 29 octobre 2018, de 12h à 18h

 

Espace Dalhousie (84, rue Dalhousie, Québec)

Grand public : 30 octobre 2018, de 17h à 21h

Titulaires de permis et médias accrédités : 30 octobre, de 12h à 17h

 

Le coût d’entrée au Salon des Vins d’Importation Privée est de 6 $ pour les professionnels et de 25 $ en prévente (30 $ à la porte) pour le grand public (incluant 15 $ en coupons de dégustation).

Pour plus d’information et pour se procurer des billets, il est possible de consulter le site Internet du RASPIPAV au www.raspipav.com ou la page www.facebook.com/raspipav.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.