Le Scriptarium 2018 au Théâtre jeunesse Les Gros Becs les 10 et 11 mai prochain

Incubateur foisonnant, Le Scriptarium 2018 donne la parole aux adolescents dans un tout nouveau concept intrigant et emballant du Théâtre Le Clou. Interpellés par une lettre à la fois mordante et élogieuse du comédien, auteur et metteur en scène Stéphane Crête, plusieurs d’entre eux ont été sélectionnés pour prendre part à ce projet culturel collectif, voire identitaire, initié l’automne dernier dans les écoles secondaires du Québec. Créé sur le vif à partir de leur imaginaire, ce spectacle, véritable objet de curiosité mis en scène par Monique Gosselin, sera livré avec sensibilité et intelligence, les 10 et 11 mai prochain, au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

LE SPECTACLE :

Trois comédiens, accompagnés d’un musicien, livrent la parole des 24 adolescents dont les textes se sont distingués par leur force de frappe. À travers cette prise de parole authentique et théâtrale, on explore les strates de leur complexe réalité. Rien n’est épargné, tout passe au tordeur et les tabous restent à la porte. Le spectacle se déploie ainsi, en un enchaînement de tableaux liés par leur seule envie de répondre à Stéphane Crête et au monde entier qu’ils sont bien plus que des clichés.

LE PROJET ÉDUCATIF :

Monologues ou cabaret débridé livré en musique, en mots et en performances, tout est possible dans ce spectacle. Après Les Zurbains, le Théâtre Le Clou se plonge à nouveau dans l’imaginaire des adolescents avec un tout autre projet qui leur donne la parole. Le Scriptarium invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du spectacle. Cette année, c’est un échange épistolaire entre les jeunes auteurs et Stéphane Crête qui a fourni les ingrédients à la toute première édition du spectacle Le Scriptarium. Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs remercie ses partenaires de saison Honda de la Capitale et Hydro- Québec. Sans leur soutien, la saison 2017-2018 ne saurait connaître le même succès.

Monique Gosselin – Metteur en scène

Cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou, Monique Gosselin a assumé la direction du projet d’écriture les Zurbains, projet phare de la compagnie de 1997 à 2017. Elle a signé la mise en scène d’une quinzaine d’éditions du spectacle et y a aussi participé à titre de comédienne, d’auteure et de médiatrice. Depuis 2017, elle assure la direction artistique et la mise en scène du nouveau projet de médiation du Clou, Le Scriptarium. À ce jour, elle a travaillé au théâtre sous la direction d’Alain Zouvi, Benoît Vermeulen, René-Richard Cyr, Claude Poissant, Brigitte Haentjens et Robert Gravel, entre autres. À la télévision, elle participe à plusieurs séries et, au cinéma, on peut la voir notamment dans des oeuvres signées Podz, Émond, Robichaud, Lanouette, Ménard et Carle. Formée à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, elle est aussi détentrice d’un baccalauréat en communications, profil radio et télévision, enseigne au département de théâtre du Collège Lionel-Groulx, est membre du conseil d’administration de la Maison Théâtre et membre du comité artistique du Cube, centre international de recherche et de création pour le théâtre enfance jeunesse, fondé en 2011.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.