Le spectacle 2019 REVUE ET CORRIGÉE présenté pour la première fois à Québec!

La fameuse rétrospective humoristique 2019 REVUE ET CORRIGÉE sera enfin présentée à Québec. Du 8 au 12 janvier 2020, Le Capitole, pour le grand bonheur de tous, présentera pour la toute première fois 6 représentations du fameux spectacle.

Attendue par les spectateurs, anticipée par les journalistes et appréhendée par les politiciens chaque année, la Revue fait les manchettes et attire un vaste public. Célébrant son 15e anniversaire, ce véritable feu roulant de sketches, chansons et imitations, sous la direction artistique de Denise Filiatrault, passe dans le tordeur les événements et personnalités qui ont marqué l’année 2019.  

Billets en vente le vendredi 28 juin à 10h au www.lecapitole.com/ ou au 418 694-4444.

Mettant en vedette : Suzanne Champagne, François Parenteau, Julie Ringuette, Marc St-Martin et Martin Vachon, cette production est au Théâtre du Rideau Vert ce qu’est Casse-Noisette aux Grands Ballets Canadiens : le succès annuel incontesté qui réunit tout le monde.

Si on se fie à la tradition, il y a fort à parier que le maire Labeaume et quelques politiciens d’en haut de la côte du Capitole ne seront pas épargnés cette année.

Après avoir « rodé » pendant 23 représentations dans la métropole du 26 novembre au 4 janvier, la Revue prendra la route de Québec. En raison des dispositifs scéniques et du système de projections élaborés, 3 jours de montage seront nécessaires à la préparation de ce spectacle.

Revue et Corrigée : un succès qui ne se dément pas

Tenant l’affiche annuellement depuis 15 ans au Théâtre du Rideau Vert à Montréal, ce rendez-vous annuel des fêtes met en vitrine le meilleur et le pire de l’année qui vient de se dérouler. Ayant attiré plus de 150 000 spectateurs depuis ses débuts, la populaire parodie de l’année est un incontournable en humour. L’équipe de production du spectacle est fière de pouvoir présenter ce spectacle à Québec. N’étant pas conçu pour la tournée, seules les villes de Montréal et Québec pourront accueillir cette production.

Une partie de l’équipe

 Denise Filiatrault – Directrice artistique 

Grande dame de théâtre, de télévision et de cinéma, Denise Filiatrault s’engage avec passion depuis plus de 70 ans dans ce métier. Elle débute dans les cabarets en 1946, où elle apprend le métier à la dure. Elle travaille entre autres au Beu qui rit, cabaret le plus populaire et estimé à l’époque où elle chante, danse et joue aux côtés de Paul Berval, Roger Joubert, Jacques Lorain et Dominique Michel. Elle s’est depuis imposée comme une comédienne hors du commun. Au théâtre, elle crée le personnage de Rose Ouimet dans Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay en 1968 au Théâtre du Rideau Vert. Elle joue ensuite dans des dizaines de productions théâtrales et de comédies musicales. À la télévision, elle séduit le public dans des séries marquantes comme Les Belles histoires des pays d’en haut ainsi que Moi et l’autre. De 1978 à 1981, elle scénarise, met en scène et joue dans la série Chez Denise. Au cinéma, on la voit dans plus de 25 films, dont les classiques La mort d’un bûcheron et Les Plouffe de Gilles Carle — pour lequel elle gagne le Génie de la meilleure actrice —, Il était une fois dans l’Est d’André Brassard et Le crime d’Ovide Plouffe de Denys Arcand. En France, elle joue entre autres pour Claude Sautet et Marc Simenon. Plus récemment, elle apparaît dans une scène mythique de Laurence Anyways de Xavier Dolan et on l’a vue au grand écran dans C’est le cœur qui meurt en dernier d’Alexis Durand-Brault, tiré du roman de Robert Lalonde. C’est cependant en coulisse que Denise Filiatrault a été la plus active dans les dernières décennies, en tant que metteure en scène, directrice artistique, réalisatrice et scénariste. Débordante d’énergie et toujours à l’écoute de son public, elle est directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert depuis 2004, où elle réunit les plus grands créateurs du Québec. En tant que metteure en scène, on lui doit des succès, notamment Les Fridolinades, Les Fourberies de Scapin, Demain matin, Montréal m’attend, My Fair Lady et Hairspray. Elle réalise les films C’t’à ton tour Laura Cadieux I et II, L’odyssée d’Alice Tremblay et Ma vie en cinémascope. De plus, elle écrit et réalise la délicieuse série télévisée Le petit monde de Laura Cadieux. Devant une carrière aussi vaste et couronnée de réussites, elle est honorée de plusieurs prix dont celui d’officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada ainsi que le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

 

Suzanne Champagne – comédienne 

On a vu jouer Suzanne à la LNI et au petit écran dans Chop Suey à TVA, dans la publicité Allô papa de Bell, dans Jamais deux sans toi à ICI Radio-Canada et À plein temps à Télé-Québec; également dans le Bye Bye 89, Watatatow, La Petite Vie, Musée Éden et plus récemment, dans MED et Lâcher prise. Au théâtre, on l’a vue dans Yonkers de Neil Simon, Bonjour là, Bonjour! de Michel Tremblay chez Duceppe, Inventaires de Philippe Minyana à l’Espace Go, Peurs de Robert Claing au NTE, Aurore l’enfant martyre dans une adaptation de René Richard Cyr, Mon corps deviendra froid d’Anne-Marie Olivier au Quat’Sous, La Maison de Bernarda Alba au Théâtre Denise-Pelletier. Au TNM, elle joue dans Le Roi se meurt, Les deux jumeaux vénitiens, L’oiseau vert, Stabat Mater II. Elle a joué dans plusieurs théâtres d’été au Québec et en tournée. Au Festival Juste pour rire, elle a joué sous la direction de Denise Filiatrault dans Les Fourberies de Scapin, puis Sister Act. Ici, au Théâtre du Rideau Vert, elle a fait partie de la distribution des Fridolinades de Gratien Gélinas, de La déprime à sa création et La farce de l’âge. Cette année, elle joue dans sa onzième édition de Revue et Corrigée!

 

Julie Ringuette – Comédienne 

Diplômée en Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx en 2005, Julie adore jumeler le chant et la danse avec le jeu. Son talent de chanteuse lui a permis de performer dans Les Années Jeunesse et Le Yé-Yé show au Casino de Montréal. Depuis quatre ans déjà, elle se plait à imiter certaines chanteuses dans la Revue de l’année du Théâtre du Rideau Vert. Julie a aussi eu l’occasion d’afficher son sens comique inné dans La monnaie de la pièce, mise en scène par Benoît Brière, et a participé à plusieurs reprises au Show des auteurs de L’École nationale de l’humour. Au petit écran, on a vu Julie dans les émissions jeunesse MDR et CODE F diffusées à VRAK, mais c’est son rôle de Jessica Marcotte dans 30 Vies qui l’a révélée au grand public. On a aussi pu la voir dans Ruptures, Les Pêcheurs, Les Dieux de la danse et comme collaboratrice au talkshow Maripier sur Z. Dès janvier, elle sera de la série Les magnifiques, diffusée à ICI Radio-Canada Télé, et animera la quotidienne Danser pour gagner sur les ondes de V.

 

Marc St-Martin – Comédien 

Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre, Marc St-Martin a été présent dans plusieurs séries télé, dont Quadra, Catherine et Watatatow. Il a enchaîné avec Ce soir on joue, Les Bougon, Minuit le soir, C’t’une joke et, plus récemment, dans Madame Lebrun, L’auberge du chien noir, ainsi que dans le rôle-titre de la série Alex Caine, infiltrateur. Il s’est également distingué dans plusieurs émissions jeunesse, dont la populaire Toc Toc Toc, pour laquelle on retiendra son KAO. Côté cinéma, il était, entre autres, de L’ange de goudron, Horloge biologique et dernièrement, La Bolduc. Au théâtre, en plus d’être de Revue et Corrigée depuis 2006, on a pu l’applaudir dans une cinquantaine de productions dont Pierre et Marie et le démon, Les Grandes Chaleurs, Deux hommes tout nus, Motel des brumes, As Is, Cambriolages, Les Fourberies de Scapin, Le secret de Béatrice, Les inséparables, Coup de ciseaux, Les Sunshine Boys, Scaramouche, Les trois mousquetaires, Kean, Les voisins. Comme improvisateur, on a pu le voir à la LNI ainsi qu’à la LIM, où il joue depuis 2006

 

François Parenteau – Comédien 

Après avoir commencé sa carrière comme stand-up comic et imitateur, concepteur publicitaire et auteur pour le magazine CROC, FRANÇOIS PARENTEAU a participé à « la Course Destination Monde » en 1994-95. Il s’est ensuite fait connaître comme chroniqueur radio à l’émission de Joël Le Bigot, à Radio-Canada. Il a aussi réalisé le documentaire « Qui est nous ? », a instauré le Cours « Humour et Actualité » à l’École nationale de l’Humour, a été auteur pour la série Radio-Enfer, parolier pour Dan Bigras (Les Trois Petits Cochons, c’est de lui!), en plus d’animer à la télévision (“Club Social”, à TV5, et « Mise-À-Jour », à MATV). Il a aussi été un membre fondateur en 2001 du groupe d’humour politique « Les Zapartistes » dont il a fait partie pendant 10 ans. Il est maintenant chroniqueur au VOIR en plus de ses billets du samedi matin à la radio.

 

Martin Vachon – Comédien 

Humoriste, comédien et animateur, Martin Vachon a tout pour lui! Charismatique et polyvalent, il est rempli de talents et se démarque autant sur scène qu’à la télévision. Révélation de la nouvelle génération humoristique, il a rapidement fait sa place avec des prestations remarquées dans les dernières années, entre autres au Festival Juste pour rire, au ComédiHa! ainsi qu’en première partie de la tournée de Peter MacLeod. Puis, il vient de lancer son tout premier one-man-show, qu’il présente en tournée à travers le Québec. Avec ce premier spectacle, il promet de faire rire aux éclats alors qu’il partage avec autodérision ses aventures hilarantes, toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Martin évolue également comme comédien et animateur alors qu’il prend entre autres part aux émissions Cheval-Serpent et Les magnifiques. Puis, pendant 5 ans, il a interprété le personnage de Bruce dans la série Mémoires vives diffusée sur ICI Radio-Canada Télé. Aussi drôle qu’attachant, Martin Vachon n’a pas fini de surprendre par l’étendue de son talent!

 

Natalie Lecompte – Metteure en scène 

Complètement accroc à cette revue de fin d’année du Théâtre du Rideau vert, Natalie y collabore pendant huit ans, tantôt en tant que comédienne puis comme auteure et script-éditrice. C’est avec bonheur qu’elle y revient cette année, pour la première fois, à titre de metteure en scène. Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et à l’École nationale de l’humour, elle participe à plusieurs émissions de télévision en tant que comédienne et humoriste-chroniqueuse (Sucré salé, L’été c’est péché, Les copines d’abord, Une chance qu’on s’aime, Fun noir, etc.) Passionnée par l’humour et la création, elle est scripteure sur différents projets tant pour la scène que pour la télévision (Ça finit bien la semaine, gala Juste pour rire, gala Grand rire de Qué

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :