Le sujet (ONF), de Patrick Bouchard, offert gratuitement sur ONF.ca et sur Facebook dès le 15 mai

Office national du film du Canada (ONF) 
Dès le 15 mai, les Canadiens et les Canadiennes pourront voir Le sujet en ligne. Le puissant court métrage d’animation image par image que signe Patrick Bouchard pour l’Office national du film du Canada sera offert gratuitement sur ONF.ca et sur Facebook.
 
Cette première en ligne a lieu une année après les débuts du film sur la scène internationale au Festival de Cannes, où il était la seule œuvre canadienne au programme de la 50e Quinzaine des réalisateurs. Depuis, Le sujet a été sélectionné par plus de 35 festivals et a été inscrit au palmarès Canada’s Top Ten 2018 par le Festival international du film de Toronto.
 
Le sujet a remporté le prix Choix du SICAF du Festival international du dessin animé et de l’animation de Séoul, le prix Guy-L.-Coté du meilleur film d’animation canadien aux Sommets du cinéma d’animation, le prix MTL Grande du meilleur court métrage québécois au festival Longue vue sur le court, qui se déroule à Montréal, et le Prix du meilleur court métrage d’animation aux Rendez-vous Québec Cinéma. Le film est actuellement en nomination aux prix Iris, lesquels seront décernés à l’occasion du Gala Québec Cinéma, qui se tiendra le 2 juin prochain.

À propos du film Le sujet
 
Créer, c’est plonger au plus profond de soi ! L’artiste s’engage dans un processus d’introspection dont il ne ressort jamais indemne. Il creuse et fouille en lui-même, à la recherche de la source de ses angoisses, espérant ainsi trouver sa libération.

Dans cette cinquième collaboration avec l’ONF, le maître de l’animation image par image Patrick Bouchard ose se mettre en scène : l’animateur fait face à son alter ego sous la forme d’un moulage grandeur nature de son propre corps. S’amorce alors une confrontation physique entre la marionnette humaine et la marionnette de plastiline. Percé, coupé, ciselé, le corps livre ses secrets et se révèle être une mécanique complexe alors que surgissent divers objets, comme ce microscope qui permet d’observer le mouvement des fluides vitaux, comme cet étrange manège qui évoque autant le plaisir et la jouissance que la peur…

Patrick Bouchard a remporté trois prix Iris pour Les ramoneurs cérébraux (2003), Dehors novembre (2005) et Bydlo (2013). Julie Roy est la productrice et productrice exécutive du film Le sujet pour le Studio d’animation français de l’ONF à Montréal.
 
L’ONF en bref
 
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :