Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche

 L’expression « vivre ensemble » est sur toutes les lèvres depuis une dizaine d’années et encore plus ces derniers mois, alors que la question identitaire a envahi les médias, jusqu’à saturation, sans pour autant rendre les enjeux plus clairs et les débats plus intelligibles. Difficile de se forger une opinion face à la multiplicité des points de vue et les nombreuses divergences sur les moyens (comment vivre ensemble), sur la finalité de cette entreprise (pourquoi vivre ensemble) et sur le concept même.

Afin d’y voir plus clair sur cet enjeu social, politique et économique majeur, l’auteure s’est donné pour mission de dresser un état des lieux de la situation, au Québec comme au Canada. Elle expose ainsi les forces et les failles des différents points de vue, les commente, les analyse avec la plus grande objectivité possible et dans un égal souci de rigueur.

À mi-chemin entre l’essai et le témoignage, cet ouvrage fait oeuvre utile en permettant à chacun de se positionner en toute connaissance de cause sur cette question complexe mais incontournable du « vivre ensemble ».

L’AUTEURE
Photo_Rachida Azdouz_HD (c) Benedicte BrocardDiplômée en psychologie et en sciences de l’éducation, Rachida Azdouz est psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal, clinicienne, chercheuse autonome, analyste dans les médias et formatrice en gestion. Également auteure, elle a participé à plusieurs collectifs dont Les accommodements raisonnables : quoi, comment, jusqu’où ? (éditions Yvon Blais, 2007), Les histoires d’immigration (PUQ, 2014), et publié des articles sur le pluralisme, la laïcité et les modèles d’intégration. Elle a siégé au Conseil des relations interculturelles du Québec, au Conseil supérieur de l’éducation et au Conseil supérieur de la langue française

Prix : env. 22,95$

Nombre de pages : env. 240

ISBN : 978-2-924720-61-5

en librairie le 28 mars 2018

Author: Communiqués

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :