L’événement Les 50 Jours de la danse est de retour pour une 4e édition du 3 février au 24 mars 2018. Point d’ancrage d’une fructueuse collaboration entre plusieurs partenaires, l’événement met de l’avant le travail de la Corporation Hector-Charland, récemment nommé Pôle régional en danse. Tout au long de l’événement, Repentigny, Terrebonne, Joliette et L’Assomption seront les hôtes de plusieurs activités, performances et spectacles grandioses qui permettront au public de s’imprégner de cette belle discipline!

À Repentigny, les citoyens sont conviés à découvrir Habiter, le travail chorégraphique de Caroline Laurin-Beaucage, artiste en résidence au Centre d’art Diane-Dufresne, qui a récemment transporté son studio de création dans 14 lieux différents à travers le monde. Avec ses collaborateurs, elle tente de recréer en sons et en images ce parcours atypique qu’elle présentera au public le 9 février 2018 à 14 h.

À Terrebonne, l’artiste et commissaire Priscilla Guy (Mandoline Hybride) propose une sélection de courts-métrages de cinédanse consacrée à l’interaction entre corps et caméras à l’ère du numérique et de la multiplication des écrans dans notre quotidien. Regards Hybrides en tournée : entre danse et cinéma, corps et caméras sera présenté le 11 février 2018 à 15 h au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Plusieurs ateliers réservés aux élèves de la région sont également au programme, ainsi que le spectacle de danse urbaine contemporaine Liens, de la compagnie Destins Croisés, présenté le 13 mars 2018 à 14 h au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Le Musée d’art de Joliette recevra quant à lui le chorégraphe Jacques Poulin-Denis et sa pièce Running Piece, en résidence de création et en performance ouverte à tous le 3 février 2018 à 16 h, dans le cadre du vernissage de l’institution. Le 16 février à 19 h 30, Empreinte Vague proposera un match d’impro-danse sur la Place Bourget à Joliette. Quoi de mieux que de venir encourager les participants en s’ouvrant à l’art chorégraphique en plein air! Déplacé au 450, boulevard Manseau en cas de mauvais temps.

À L’Assomption, les enfants de 5 à 10 ans et leurs parents sont invités à faire la rencontre de deux personnages loufoques unis par un lien élastique le 4 février 2018 à 15 h, en assistant au spectacle Tendre, de la chorégraphe Estelle Clareton. Un atelier offert par celle-ci aura également lieu après la représentation. Profitez de la relâche pour faire une sortie en famille et assistez à Conte de faits, un spectacle où la poésie de Jacques Prévert et les dessins de Magritte animent le corps de trois danseurs et d’un performeur sonore. À voir le 1er mars à 11 h, à partir de 7 ans. Les élèves des écoles de la région pourront également assister à Lettre pour Éléna, une pièce de danse-théâtre sur le thème du deuil, véhiculée de manière sensible et délicate par Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La Parenthèse, le 20 mars à 10 h 15.

Exposées sur les murs du hall IGA du Théâtre Hector-Charland pendant toute la durée de l’événement, les photos aériennes d’Arsénio Corôa vous feront apprécier le travail artistique de ce talentueux photographe.

Trois propositions d’envergures sont également au rendez-vous à L’Assomption! Les Productions des pieds des mains seront de passage le 6 février 2018 à 20 h pour partager leur version de la pièce Le Chemin des passes-dangereuses. Une oeuvre de danse-théâtre reprise avec justesse et vigueur. Le 6 mars 2018 à 20 h, la Compagnie Virginie Brunelle livre À la douleur que j’ai, une oeuvre dansée où sept interprètes touchent par la subtilité du geste et par l’émotion qui s’en dégage.

Finalement, l’enthousiasme suscité par la venue de la Martha Graham Dance Company, compagnie emblématique qui perpétue avec volonté le legs de la défunte chorégraphe, se fait déjà sentir! La vingtaine de danseurs new-yorkais explosifs s’arrêteront au Théâtre Hector-Charland pour interpréter quelques pièces de son répertoire le 20 février 2018 à 20 h. Soyez des nôtres pour cette soirée mémorable! Plusieurs activités sont offertes gratuitement.

Pour connaitre l’ensemble de la programmation de la 4e édition des 50 Jours de la danse, l’horaire, les tarifs et les lieux associés aux différentes activités, visitez le www.hector-charland, section ÉVÉNEMENTS.