Les belles actions et le succès de la « SAMS »

DEPUIS LA PANDÉMIE

LA « SAMS » A OFFERT PLUS DE 600 CONCERTS

POUR BRISER L’ISOLEMENT DES PERSONNES VULNÉRABLES,

DES ACTIONS PERMETTANT DE DONNER 150 000 $ EN CACHET À DES ARTISTES

Logo de la SAMS

La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) est plus que jamais solidaire du milieu médical et musical en ces temps d’incertitude. Depuis le début de la pandémie, La SAMS s’est réinventée en transformant ses concerts dans les établissements de santé en concerts en ligne et en appels musicaux. La SAMS répond ainsi aux besoins criants de briser l’isolement en apportant le réconfort de la musique. Bien plus, indique la présidente de La SAMS, Sylvia L’Écuyer, « ces concerts permettent de proposer des contrats aux musiciens qui peuvent ainsi poursuivre leur engagement artistique et social. »

Plus de 600 concerts

La mission première de La SAMS est le bien-être par la musique des personnes séjournant dans les établissements de santé partout au Québec, dont de nombreux aînés. En ces temps bouleversés qui ont obligé un recadrage de son offre, La SAMS reste solidaire du milieu médical et musical en bonifiant ses formules de concerts de la manière suivante :

  • les Appels du Coeur (189 appels) :  par téléphone, nos chanteurs et instrumentistes leur dédient quelques chansons, en plus d’être l’occasion d’une petite discussion personnalisée.
  • les Capsules du Cœur, offertes en ligne (4 800 visionnements) et en DVD : de courte durée, elles amènent dans le quotidien de ces artistes professionnels qui forment La SAMS.
  • des Concerts en direct via la plate-forme Zoom.
  • et, de mai à octobre, des Concerts-sérénades aux balcons : des performances musicales qui ont lieu à l’extérieur des établissements.

Au total, 660 prestations musicales ont été offertes depuis la pandémie, représentant 150 000 $ en cachets pour les artistes. Tous ces événements confirment le besoin criant de maintenir l’offre, sous une forme modifiée.

Les bienfaits de la musique partout au Québec

« En tant de pandémie, quoi de plus réconfortant que de recevoir la musique en partage ? Imaginez ce que ça représente pour nos aînés en perte d’autonomie, menacés et cloîtrés entre quatre murs. Vous l’aurez compris, dans ce contexte, les concerts offrent mieux que l’oxygène. Ils apaisent. La musique est une source de plaisir inégalable. Elle demande peu d’effort à l’auditeur, n’a aucun effet secondaire et est accessible à tous. » Professeure Isabelle Peretz, Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique, Université de Montréal.

La SAMS amène les bienfaits de la musique partout au Québec dans les établissements de santé aux clientèles suivantes : les aînés en CHSLD, en résidences, les patients des centres hospitaliers, des instituts en santé mentale et des centres de réadaptation. Elle a été présente à Montréal, Laval, dans la région de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, en Estrie, en Montérégie, en Mauricie, en Outaouais, dans les Laurentides, Lanaudière, le Bas-St-Laurent et sur la Côte-Nord. Toutes les personnes qui veulent contribuer à offrir de la douceur en musique en ces temps difficiles, tout en aidant les artistes dans la poursuite de leur art, sont invitées à faire la différence par un don : samsante.org. Il est aussi possible d’offrir ces services à des aînés de votre entourage en contactant La SAMS au info@samsante.org.

Pour le temps des Fêtes, La SAMS offrira un grand concert virtuel. (détails à communiquer dès le 24 novembre)

La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé)

Créée en 2009, La SAMS est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Organisme de bienfaisance enregistré, elle se consacre à l’amélioration de la vie des personnes en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts et grâce aux bienfaits de la musique. Depuis le début de ses activités, elle a présenté près de 7 000 concerts, auprès de 300 000 personnes fragilisées, tout en engageant plus de 220 artistes professionnels issus des meilleurs ensembles de la scène classique, jazz, musique du monde et de la chanson.

Author: Communiqués

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This