Les cantates de BACH avec Les Violons du Roy, une soirée musicale vraiment magnifique !

Jeudi soir au Palais Montcalm de Québec, Jonathan Cohen, le chef des Violons du Roy dirigeait un concert regroupant trois magnifiques cantates de Jean-Sébastien Bach. Pour notre plus grand bénéfice, cet événement s’inscrit dans le cadre de la présentation intégrale des Cantates sacrées de Bach à Montréal. D’ailleurs, en prélude au concert, Mélisande McNabney, organiste lors de ce concert, est venu présenter grosso modo le projet montréalais qui prend place sur quelques années. Elle a pu aussi commenter les trois cantates du concert.

Les solistes, les musiciens et le chef

Les solistes, les musiciens er le chef

Pour ce concert en compagnie des Violons du Roy, quatre solistes y participent : la soprano Odéi Bilodeau, le contre-ténor Alex Potter, le ténor Nick Pritchard et le baryton Tyler Duncan.  La première cantate nous permet d’apprécier les voix des quatre invités. Nous découvrons quatre artistes de haut niveau dans cette cantate qui daterait de 1729. Dans cette cantate, soulignons au plan instrumental l’apport de deux hautboistes : Marjorie Tremblay et Mélanie Harel. Mentionnons également la grande qualité d’exécution de la basse continue avec les musiciens au violoncelle, à la contrebasse, à l’archiluth et à l’orgue positif. La deuxième cantate permet un échange superbe entre le choeur des solistes et les musiciens.

La troisième cantate de la soirée est une révélation au plan vocal. Entre autres, il y a un dialogue, un récitatif émouvant entre le ténor et le contre-ténor. Le ténor britannique Nick Pritchard nous impressionne par sa voix, sa présence et son expressivité. Le contre-ténor affiche une belle musicalité et une sensibilité émouvante. Cette troisième cantate dans un chœur final nous offre aussi la possibilité d’apprécier l’excellence du baryton et de la soprano.

Les musiciens de l’Ensemble Les Violons du Roy parfaits comme toujours étaient sous la direction de leur chef qui vient de renouveler son entente comme chef jusqu’en 2024.  Une très bonne nouvelle.

Ce concert est repris à Montréal dimanche le 23 février à 14 h 30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts.

Le programme du concert et les artistes :

Jonathan Cohen, chef

Alex Potter, contre-ténor

Nick Pritchard, ténor

Tyler Duncan, baryton

Avec la participation d’Odéi Bilodeau, soprano

J.S. BACH

Cantate Sehet, wir geh‘n hinauf gen Jerusalem, BWV159

Cantate Ach Gott, vom Himmel sieh darein, BWV2

Cantate Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiss, BWV134

Les Violons du Roy

Crédit-photos : Marc Giguère

http://www.violonsduroy.com/fr/evenements/cantates-de-bach-un-regard-vers-nous/2020-02-23-14-30

http://www.violonsduroy.com/fr/programmation/saison-quebec

 

Author: Jacques Leclerc

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This