Les éditions de la Grenouille – Le View-Master, roman poème de Louis-Philippe Hébert

Une histoire d’amour et d’identité dans le Montréal des années 1960

Voici le plus de trentième livre de l’écrivain Louis-Philippe Hébert: LE VIEW-MASTER!
Qu’est-il donc arrivé à Maxime Parent? Son père voulait un garçon, sa mère, une fille. Pour une fois, ils se sont entendus… sur le prénom : Maxime. Ils étaient loin de se douter que parfois les gestes les plus simples donnent naissance à une confusion dont l’étendue aurait été difficile à imaginer.
Et qu’est-ce qui pousse donc, des années plus tard, cette femme âgée à sortir de son silence devant deux inconnus qui se présentent à elle comme des inspecteurs de police ?
Ils ne partiront pas de là sans connaître la vérité, toute la vérité et même un peu plus…
En mêlant romance, mystère d’une disparition, ambiguïté identitaire, nostalgie du Montréal des années 1960 et modernité de la question des genres, Le View Master de Louis-Philippe Hébert propose une incroyable aventure des êtres et des mots. Imaginez… Une femme nommée Maxime Parent découvre l’existence d’un homonyme masculin et vit une histoire d’amour à l’issue de laquelle naît un enfant lui-même appelé Maxime. En flirtant avec l’expérience narrative hors du commun, Le View-Master émeut autant qu’il intrigue. Louis-Philippe Hébert pousse ici plus loin les recherches créatives qu’il avait amorcées avec Marie Réparatrice (prix du Gouverneur Général 2015) et Monsieur Blacquières (Prix du CalQ et Prix du CcL 2016).

Narré à travers un long monologue poétique, émouvant et fantastique, Le View-Master met en scène plusieurs formes d’écriture et joue avec les points de vue de différents personnages, épousant ainsi le principe d’une visionneuse 3D, d’où le titre!

Dans cet univers symbolique d’images en stéréoscopie, le temps, le rêve et la réalité ne forment plus qu’un. Les lecteurs éprouvent une tendresse infinie pour le personnage de Maxime quand, au-delà de toutes les équations, le quotidien déploie sa magie. Plongeant dans une étrange résidence surveillée en présence de deux policiers, le point culminant du récit cultive le mystère policier qui enrichit le texte d’interrogations sur les notions d’origines, de création et, toujours, d’identité.

Louis-Philippe Hébert

À propos de Louis-Philippe Hébert www.fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Philippe

Fondateur des Éditions de la Grenouillère, Louis-Philippe Hébert a écrit plus de trente livres dont plusieurs ont été traduits en différentes langues. Parmi ses titres les plus récents, Marie Réparatrice a remporté le Prix du Gouverneur général du Conseil des arts du Canada (2015). L’auteur s’est aussi vu décerner le prix du CALQ-Créateur de l’année 2016 dans les Laurentides pour Monsieur Blacquières.

Le View-Master – Louis-Philippe Hébert – Poésie  – Les Éditions delagrenouillere.com– Collection « L’atelier des inédits » – 136 p. – 16.95 $

ISBN (papier) : 978-2-924758-40-3 – ISBN (PDF) : 978-2-924758-41-0

Disponible en librairie dès le 20 août 2019

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :