Les grandes rencontres de L’Institut – entretien avec Michel Tremblay, jeudi 24 mai à 14 h

Dans le cadre de la série Les grandes rencontres de L’Institut, la Maison de la littérature recevra Michel Tremblay le jeudi 24 mai à 14 h. Pendant cet entretien, animé par Diane Martin, Tremblay abordera son parcours et son œuvre. Une rare occasion de rencontrer cet illustre auteur québécois! Cette rencontre est présentée par L’Institut Canadien de Québec. Le spectacle La naissance d’un cycle – Merci Michel Tremblay! alliant lecture, illustrations, musique et projections sera présenté le jeudi 24 (complet) et le vendredi 25 mai à 20 h.

Les grandes rencontres de L’Institut : entretien avec Michel Tremblay
Jeudi 24 mai à 14 h | Gratuit

Réservation à partir du jeudi 10 mai à 10 h
Par téléphone au 418 641-6797, poste 3
Par courriel à l’adresse [email protected]
Par souci d’équité, nous accepterons un nombre équivalent de réservations par téléphone et par courriel.

Figure dominante du théâtre québécois, Michel Tremblay a érigé depuis la fin des années 1960 une œuvre imposante, comme dramaturge, romancier, traducteur, adaptateur et scénariste : 28 pièces de théâtre, 3 comédies musicales, 28 romans, 1 recueil de contes, 5 recueils de récits autobiographiques, 7 scénarios de films, 44 traductions ou adaptations d’auteurs étrangers, 1 livret d’opéra, 1 cycle de chansons ainsi que les paroles d’une douzaine de chansons. Toutes publiées, plusieurs pièces de Tremblay ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et un peu partout en Europe. Il est cité dans les dictionnaires Larousse et Robert, l’encyclopédie Who’s Who et le Dictionary of International Biography. Six fois boursier du Conseil des arts du Canada, Michel Tremblay a reçu plus de 80 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco et Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre.

La naissance d’un cycle – Merci Michel Tremblay!
Jeudi 24 mai (complet) et vendredi 25 mai à 20 h | 38 $ régulier, 36 $ abonnés | 25 $ 35 ans et –
Lecture, illustrations en direct, musique et projections pour souligner le 40e anniversaire de La grosse femme d’à côté est enceinte, premier tome des « Chroniques du Plateau Mont-Royal ». Avec Lise Castonguay, Paul Bordeleau et Richard Vallerand. Mise en lecture : Marie-Hélène Gendreau.

Les grandes rencontres de L’Institut
Depuis sa fondation en 1848, L’Institut Canadien a offert aux citoyens de Québec plusieurs rencontres mémorables avec de grands noms de la littérature, notamment Antoine de Saint‐Exupéry en 1942, Marguerite Yourcenar en 1957, Bernard Werber en 2013, Marie‐Claire Blais en 2014 et Alberto Manguel et Dany Laferrière en 2017. La série Les grandes rencontres de L’Institut convie des personnalités littéraires d’ici et d’ailleurs dont l’œuvre et la contribution à la littérature sont incontestables et constituent en quelque sorte le patrimoine littéraire vivant.

Le public est invité à écouter quelques entretiens précédents sur le site web de Première PLUS.
Dany Laferrière
Audur Ava Olafsdottir
Alberto Manguel

La Maison de la littérature
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, qui la gère.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter! #maisondelalitterature #litteratureqc

©Photo : Laurent Theillet

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.