Les Grands Ballets – Danser Beethoven Symphonies No5 et 7

À la Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts, du 19 au 23 février 2020 prochain, Les Grands Ballets Canadiens présentent les Symphonies No 5 et No 7 de Beethoven. Deux œuvres immenses du grand compositeur qui marqueront le 250e anniversaire de naissance de cette figure monumentale de la musique classique.

Danser Beethoven

C’est l’Américain Garrett Smith qui ouvrira la soirée sur la remarquable Symphonie No 5, l’une des symphonies les plus importantes et reconnues au monde. S’inspirant de la différence et de la singularité de chacun, Smith crée une pièce célébrant la puissance qui peut résulter de l’acceptation de notre individualité et l’excitation découlant de la découverte de notre unicité; une ode à la liberté retrouvée alors que les masques tombent.

En deuxième partie, un héritage du regretté Uwe Scholz. Les danseurs, en symbiose avec la musique imposante de la Symphonie No 7, présenteront cette œuvre qui devient, avec ses prouesses athlétiques et sa géométrie dansée à l’unisson, comme un leitmotiv. Présentée en ouverture de saison 2017, l’œuvre du chorégraphe allemand surdoué a instantanément conquis le cœur des Montréalais.

L’Orchestre des Grands Ballets sera dirigé par Dina Gilbert, Chef attitrée de la compagnie. La formation est forte de plus de 70 musiciens et solistes de haut niveau et est engagée depuis plus de trente ans dans le succès des Grands Ballets.

Matinée éducative

Le vendredi 21 février, le spectacle sera présenté à 13h15 dans le cadre d’une matinée éducative. Au coût de 15$ pour les étudiants, il s’agit d’une excellente façon d’initier les jeunes aux styles de ballet néo-classique et contemporain.

Les Grands Ballets remercient Hydro-Québec, commanditaire en titre du spectacle et Dentons, commanditaire de soirée.

Crédit photo: Sasha Onyshchenko

Author: Éric Côté

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This