Les Jardins Lumières

Depuis 22 ans déjà, un couple, France Jutras et Jocelyn Bathalon, nous invite dans leurs jardins. Leurs jardins, situés à L’Avenir près de Drummondville, est remplis de fleurs, certes, mais il y a plus que ça : Ils ont une passion commune pour l’art.

Ce rond de pierre se transforme en scène le temps d’un spectacle, face à la rivière St-François.

Quel art? Tous. La musique, le chant, l’art visuel. Ces jardins portent un nom : Les Jardins Lumières. Ce couple a créé un endroit enchanteur qui regorge de sculptures diverses en permanence. Un endroit où vous pouvez vous balader, les samedis du mois d’août, tout en attendant un spectacle. Oui, un spectacle. Les Jardins Lumières possèdent une scène où se produisent divers artistes de qualité, durant l’été. Cet été, il n’y a que trois spectacles dans la grille horaire. Samedi dernier, le 3 août, il y avait le chanteur NOUBI, qui a offert un spectacle musical de style folk, reggae, funk et jazz. Ce samedi, le 10 août, vous pourrez voir et entendre le célèbre auteur-compositeur et interprète Stephen Faulkner. Pour compléter la saison 2019, le samedi 17 août, il y aura la talentueuse Catherine Durand, chanteuse depuis 20 ans déjà.

Comptoir et terrasse où vous pouvez prendre un breuvage.

Dans les jardins, vous pourrez admirer les pots, bols et vases originaux de l’artiste céramiste Estelle St-Pierre (Voir l’article intitulé : Strates et crevasses). Nous avons eu droit au concert surprise intime Biguine Flamenca, né de l’union de deux genres musicaux complètements différents, de deux formidables guitaristes Nicolas Lossen et Jorge Martinez.

Vous me demanderez pourquoi les appelles-t-on Les Jardins Lumières? Si vous venez voir l’un des spectacles, vous comprendrez. Le jardin, en plus des fleurs, des arbres et des sculptures, possède une chose particulière. Le soir, il s’illumine offrant un magnifique spectacle magique. France Jutras et Jocelyn Bathalon créent des aménagements lumineux. Ils en créent pas seulement pour eux, mais aussi pour tous. Selon leur site internet, ils en créent aussi en Martinique, depuis 4 ans.

Concert surprise intime de Nicolas Lossen et Jorge Martinez lors du vernissage de l’artiste céramiste Estelle St-Pierre.

Ce jardin, parti du rêve et devenu réalité, nous fait vivre de bons moments magiques avec les chaleureux France Jutras et Jocelyn Bathalon. L’accueil est formidable et on se sent plus que bien, comme si un roi et une reine nous accueillait dans leurs jardins. En tant qu’hôtes, nous sommes gâtés et choyés. Si vous passez par L’Avenir un samedi du mois d’août, venez faire un tour, en consultant l’horaire avant sur leur site ou pour plus de détails sur les spectacles, les artistes, l’exposition ou les forfaits : https://www.jardins-lumieres.com/

Lors de ma visite, je n’ai pu photographier Les Jardins illuminés.  Consultez leur site internet pour voir des photographies ou bien allez voir et savourer un des spectacles.

Crédit photos : Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :