LES LAURÉATS DU GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA 2019 LA BOLDUC DÉCROCHE 5 IRIS

Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA a ouvert le bal des festivités en cette journée célébrant notre cinéma. Diffusée en direct sur ICI ARTV, la cérémonie a été animée de main de maître par le duo Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert, qui ont enflammé la scène de la Société des arts technologiques [SAT]. 13 prix Iris ont été remis afin de mettre en lumière toute l’expertise des artistes et artisans de notre cinématographie.
Avec 5 prix Iris à son compte, La Bolduc de François Bouvier est le grand gagnant du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA. Le film a triomphé dans les catégories Meilleur son grâce au travail de Claude BeaugrandMichel B. BordeleauLuc Boudrias, et Gilles CorbeilMeilleurs costumes décerné à Mariane CarterMeilleur maquillage pour Nicole LapierreMeilleure coiffure pour Martin Lapointe et enfin Meilleure direction artistique pour Raymond Dupuis.
Le monteur Yvann Thibaudeau a reçu le trophée du Meilleur montage pour 1991 de Ricardo Trogi. Pour la distribution des rôles c’est Ariane Castellanos, qui a remporté le prix avec le premier long métrage de Geneviève Dulude-De Celles : Une coloniePhilippe Brault obtient l’Iris de la Meilleure musique originale pour La disparition des lucioles de Sébastien Pilote, enfin le trophée des Meilleurs effets visuels a été remis à Aurélia AbateDelphine LasserreBruno Maillard de Fix Studio ainsi que Benoît BrièreLouis-Philippe ClavetValérie GarciaÉtienne Rodrigue d’Oblique FX pour le film Dans la brume de Daniel Roby
 
Du côté documentaire, l’Iris de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire a été attribué au film A Sister’s Song pour le travail de Itamar Mendes Flohr et Danae Elon, aussi réalisatrice du film. René Roberge a obtenu l‘Irisdu Meilleur montage | Film documentaire pour Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland. Cyril BourseauxMélanie GauthierSimon LéveilléSimon PlouffeLynne TrépanierJean Paul Vialard et Shikuan Shetush Vollant ont obtenu le prix du Meilleur son | Film documentaire pour Ceux qui viendront, l’entendront de Simon Plouffe. 
 
Mentionnons aussi le touchant hommage rendu au maestro de la lumière : Pierre Mignot.Le directeur photo fut salué chaudement par Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, qui a lu un texte de Léa Pool, malheureusement absente. C’est avec fébrilité que le cinéaste Louis Bélanger a rappelé les conditions dans lesquels il a rencontré son ami et collaborateur de longue date, tandis que la comédienne Louise Portal lui a remis l’Iris Hommage 2019 sous des applaudissements nourris. Touché par la reconnaissance apportée par cet hommage, et les larmes aux yeux, M. Mignot a évoqué les récentes disparitions de ses amis Patrice Bengle, Jean Beaudin et Jean-Claude Labrecque. M. Mignot a ensuite remercié plusieurs cinéastes avec lesquels il a travaillé durant ces cinq décennies, dont, entre autres, Robert Altman, Roger Spottiswoode ou Robert Ménard. Il a également rappelé l’importance de tous les techniciens de l’image et du son qui, dans l’ombre, font notre cinéma.
Québec Cinéma se réjouit de cette 3édition du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA qui, chaque année, met en lumière le travail et le talent des artistes et professionnels de notre industrie cinématographique. L’équipe artistique du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA réunissait entre autres l’auteur Julien Corriveau des Appendices, la réalisatrice Sylvie Gagné, le musicien Joseph Marchand et le metteur en scène Charles Dauphinais.
ET LES FESTIVITÉS CONTINUENT ! 
La fête se poursuit : rendez-vous dès 19 h 30 pour l’émission spéciale animée par le duo Herby Moreauet Claudine Prévost qui nous partagera l’effervescence présente surle Tapis rouge du Gala Québec Cinéma, en direct du parvis de la Maison de Radio-Canada. Le public est convié sur ICI TÉLÉ et Radio-Canada.ca/galaquebeccinema pour ne rien manquer des festivités. Le GALA QUÉBEC CINÉMA commencera à 20 h, la soirée animée par Édith Cochrane et Guylaine Tremblay sera présentée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada. Herby Moreau et Claudine Prévost seront de retour pour animer l’émission spéciale d’Après-gala du Gala Québec Cinéma en direct sur ICI ARTV. Le public pourra aussi voir les coulisses vibrantes de cette grande soirée cinéma en direct sur les médias sociaux.
PRIX DU PUBLIC :ENCORE LE TEMPS DE VOTER 
Le grand public a encore le temps de voter jusqu’à 20 h 45 pour son film québécois favori parmi les 5 films en lice pour l’Iris Prix du public. Les cinéphiles peuvent se rendre sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema pour faire leur choix entre 1991 de Ricardo Trogi, La Bolduc de François Bouvier, La Chute de l’empire américain de Denys Arcand, La Course des tuques de Benoit Godbout et François Brisson et La disparition des lucioles de Sébastien Pilote. Le lauréat sera dévoilé en direct lors du GALA QUÉBEC CINÉMA. Le Prix du public est présenté en collaboration avec CINEPLEX Divertissement.
SPRINT GALA :VOYEZ LES FILMS LAURÉATS 
Jusqu’au 9 juin les cinéphiles peuvent visionner les films lauréats au GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA n’importe où, n’importe quand, sur la plateforme de leur choix. Il suffit de se rendre sur quebeccinema.ca pour connaître la programmation complète du SPRINT Gala.
RATTRAPAGE
Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA sera disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV à partir du 3 juin jusqu’au 3 juillet. Il sera aussi disponible sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.
Le Gala sera également rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs dans le monde.
Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA est une présentation de RadioCanada et Québec Cinéma et une production de Groupe Fair Play.
Pour ne rien manquer du Gala Artisans Québec Cinéma et du Gala Québec Cinéma :#GalaCinéma
DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Québec Cinéma remercie chaleureusement les commanditaires et partenaires principaux du Gala Québec Cinéma 2019 : Radio-Canada, Téléfilm Canada, le Fonds des talents, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications, le Fonds Québecor, MELS, la Banque Nationale, Netflix et Globalex. Un merci spécial aux associations professionnelles partenaires du Gala : l’AQTIS, l’AQPM, La Guilde des réalisateurs, la SARTEC et l’UDA, ainsi qu’à Annexe Communications, CTVM.info, Qui fait Quoi et à tous les partenaires du SPRINT Gala. Québec Cinéma tient également à remercier les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien indéfectible.
 
LE GALA QUÉBEC CINÉMA
Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :