Les Rendez-vous d’histoire de Québec débutent aujourd’hui!

LES RENDEZ-VOUS D’HISTOIRE DE QUÉBEC DÉBUTENT AUJOURD’HUI!
Le festival lance aussi son salon du livre d’histoire Québec, le jeudi 15 août 2019 – Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont de retour à Québec dès aujourd’hui et jusqu’au 18 août prochain. Pour cette seconde mouture de l’événement, le festival d’histoire se déploiera dans septlieux historiques de la ville de Québec.
La programmation, qui compte plus d’une soixantaine d’activités, propose un grand nombre de nouveautés, dont un salon du livre historique au Morrin Centre. LE SALON DU LIVRE D’HISTOIRE À compter de 14h aujourd’hui et jusqu’au dimanche 18 août à 17h se tiendra un salon du livre d’histoire dans la salle de bal du Morrin Centre. En collaboration avec La Librairie du Quartier, les ouvrages des conférenciers seront présentés, ainsi que d’autres livres répondant aux thématiques abordées durant les Rendez-vous d’histoire de Québec. Les revues traitant de sujets historiques ne seront pas oubliées. Bien entendu, séances de dédicaces, discussions et présentations seront à l’honneur pendant toute la durée du salon, tandis que les conférences prévues à la programmation générale se tiendront dans une salle attenante. Pour souligner la reconnaissance de Québec, ville de littérature UNESCO, un espace particulier lui sera dédié. Par ailleurs, en collaboration avec De Marque, une boutique en ligne tenue par les librairies indépendantes du Québec permettra d’acquérir des livres numériques et imprimés, pour ceux qui ne pourront être présents.
UNE PROGRAMMATION RICHE ET FLAMBOYANTE Les Rendez-vous d’histoire de Québec profiteront de la participation de l’historien et animateur Denis Angers à titre de porte-parole qui se dit d’ailleurs emballé par la programmation. Plusieurs grandes thématiques d’intérêt seront abordées lors de l’événement, dont l’histoire des quartiers ouvriers, l’histoire des Premières Nations, les Patriotes, divers aspects de la Nouvelle-France et l’intéressante évolution de l’histoire alimentaire d’ici. Ajoutons à cela des innovations où histoire et numérique se rencontrent, dont la conférence historique augmentée et l’atelier Aventure Kébec Minecraft. Que ce soit en se présentant à l’une ou l’autre des conférences ou activités présentées à la Maison de la littérature, au Morrin Centre, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, au Monastère des Augustines, à l’Îlot des Palais, à l’Auditorium Roland-Arpin, au Musée du Fort ou encore au Musée de la civilisation, le public de tous âges aura l’occasion de faire de multiples découvertes et de peaufiner ses connaissances historiques selon ses intérêts.
 À noter que les activités sont pour la plupart gratuites. En nouveauté cette année, une billetterie offre aux visiteurs la possibilité de réserver leur place. D’INDISPENSABLES PARTENAIRES
Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont fiers de pouvoir compter sur d’importants soutiens, notamment la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), la Ville de Québec – Entente de développement culturel, la Commission francoquébécoise sur les lieux de mémoire communs, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, la Fondation Lionel-Groulx, le Musée de la civilisation et Première Ovation. À PROPOS DES RENDEZ-VOUS D’HISTOIRE DE QUÉBEC Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme à but non lucratif administré par huit passionné(e)s issu(e)s du milieu de la culture, de l’histoire et de la littérature. L’organisation souhaite participer activement à la diffusion de l’histoire du Québec en promouvant l’accès aux connaissances historiques, patrimoniales et culturelles. Cette diffusion prend la forme de conférences, de démonstrations, d’ateliers pluridisciplinaires, d’expositions et de tout autre moyen de mettre l’histoire au centre de la rencontre!
POUR EN SAVOIR PLUS : www.rvhqc.com | fb.com/rvhqc | [email protected]
Crédit photos @Lise Breton

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :