Les Violons du Roy accueille Lucienne Renaudin Vary le 24 mai au Palais Montcalm et le 25 mai à la Maison symphonique de Montréal!

La jeune trompettiste française Lucienne Renaudin Vary fera ses débuts au Canada avec Les Violons du Roy avec deux célèbres concertos de Haydn et de Hummel. Le chef associé des Violons du Roy Mathieu Lussier dirigera les musiciens dans ce programme étincelant le jeudi 24 mai à 20 h au Palais Montcalm -­‐ Maison de la musique à Québec et le vendredi 25 mai à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.

Jeune prodige de la trompette, Lucienne Renaudin Vary conquiert maintenant le monde par son talent et sa virtuosité. À 17 ans seulement, elle a été consacrée Révélation -­‐ Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique en 2016, une prestigieuse distinction en France. C’est au conservatoire qu’elle tombe amoureuse du son de l’instrument qu’elle choisit :

« Je faisais du solfège au Conservatoire du Mans, et les professeurs de trompette sont venus donner un atelier de découverte, parce qu’il manquait d’élèves en trompette. C’est là que j’ai découvert l’instrument. C’était comme un coup de foudre. J’ai tout de suite adoré jouer et je me suis mise à travailler très fort, purement par plaisir. » raconte-­‐t-­‐elle.

Avec Les Violons du Roy, Lucienne Renaudin Vary interprétera les deux plus grands concertos pour trompette : le Concerto en mi bémol majeur de F.J. Haydn et le Concerto en mi bémol majeur de J.N. Hummel. Mathieu Lussier dirigera Les Violons du Roy également dans des oeuvres orchestrales incluant la Symphonie en do majeur « La prise de la Bastille » du compositeur français d’origine flamande O.J. Vandenbroek, donc faussement attribuée à K.D. von Dittersdorf, et la Symphonie no 96 en ré majeur de Haydn, l’une des plus belles du compositeur, offrant à la fois des moments explosifs, des danses rustiques et de douces mélodies.

Mathieu Lussier, chef

Lucienne Renaudin Vary, trompette

Les Violons du Roy

W.A. MOZART Così fan tutte, K. 588 (Ouverture)

F.J. HAYDN Concerto pour trompette en mi bémol majeur, Hob. VIIe:1 Symphonie no 96 en ré majeur, Hob. I:96 « Le miracle »

O.J. VANDENBROEK Symphonie en do majeur « La prise de la Bastille »

J.N. HUMMEL Concerto pour trompette en mi bémol majeur, S. 49

Billets en vente aux billetteries du Palais Montcalm -­‐ Maison de la musique au 418 641-­‐6040 (sans frais au 1 877 641-­‐6040) et de la Place des Arts au 514 842-­‐2112 (sans frais au 1 866 842-­‐2112).

Le concert Une trompette prodigieuse du 25 mai à Montréal est présenté par SNC-­‐Lavalin.

La saison des Violons du Roy à Québec est présentée par Hydro-­‐Québec.

La saison des Violons du Roy à Montréal est présentée par La Capitale Assurance et services financiers.

Les Violons du Roy remercient le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec pour leur soutien.

crédit photo: .Simon.Fowler

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.