Les Violons du Roy en tournée avec Isabelle Faust

La violoniste de renommée internationale Isabelle Faust se joindra aux Violons du Roy pour une tournée aux États-Unis. Sous la direction du chef fondateur Bernard Labadie, ils proposent un programme instrumental consacré à Jean-Sébastien Bach. Les concerts seront présentés du 24 avril au 5 mai 2018 dans six salles de concert importantes à travers les États-Unis, incluant le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles et le Carnegie Hall de New York.

Les Violons du Roy se réjouissent de s’associer à nouveau à la violoniste Isabelle Faust, avec qui ils ont donné une série de concerts au Québec en 2016. Le programme de la tournée américaine fera briller la violoniste dans les Concertos pour violon en la mineur, BWV 1041, et en mi majeur, BWV 1042. Cette extraordinaire musicienne captive ses auditeurs par son expressivité guidée par une connaissance approfondie des partitions et du contexte historique des œuvres qu’elle s’attache à respecter le plus fidèlement possible. Elle s’intéresse aux différentes formes de la musique occidentale, petites formations de chambre, concertos, mais aussi aux instruments historiques afin de donner à ses auditeurs une approche la plus exacte possible des couleurs originales de l’œuvre. Pour interpréter le Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043, Isabelle Faust fera équipe avec Pascale Giguère, premier violon solo des Violons du Roy.

Le programme sera complété par des transcriptions et arrangements d’œuvres de Bach par Bernard Labadie, incluant son propre achèvement de L’Art de la fugue. On connaît la passion de Bernard Labadie pour l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Au fil des ans, il a dirigé ses plus grands chefs-d’œuvre tout en proposant des transcriptions de certaines de ses œuvres, une lecture nouvelle qui permet de plonger au cœur de cette architecture géniale. En plus de la dernière partie de L’Art de la fugue, Les Violons du Roy joueront également des versions pour cordes de trois chorals de Leipzig et de la monumentale Passacaille et fugue en do mineur, BWV 582.

Depuis plus de vingt ans, Les Violons du Roy font au moins une tournée nord-américaine par année. Cette fois-ci, l’orchestre effectue un retour à New York, Los Angeles et Washington, y solidifiant des relations déjà bien établies, tout en rejoignant de nouveaux publics américains, notamment en Californie (Rohnert Park) et en Pennsylvanie (Pittsburgh).

Mardi 24 avril 19h30 – Cabell Hall Auditorium – Charlottesville VA*
Jeudi 26 avril 20h – Walt Disney Concert Hall – Los Angeles CA
Samedi 28 avril 19h30 – Joan & Sanford Weill Hall – Rohnert Park CA
Lundi 30 avril 19h30 – Carnegie Music Hall – Pittsburgh CA
Jeudi 3 mai 19h30 – Kennedy Center (Terrace Theatre) – Washington DC
Samedi 5 mai 19h30 – Carnegie Hall (Zankel Hall) – New York NY
Bernard Labadie, chef
Isabelle Faust, violon
Pascale Giguère, violon
Marjorie Tremblay, hautbois*
Nicole Trotier, violon*
Noëlla Bouchard, violon*
Les Violons du Roy

*Le programme à Charlottesville sera présenté sans la violoniste Isabelle Faust et, à cette occasion, les musiciens de l’orchestre interpréteront des œuvres concertantes de Bach.

Les Violons du Roy remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec de leur soutien.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.