Les Voix du Choeur – Les 10 ans d’une chorale

Les Voix du Chœur, c’est une chorale de Drummondville composée de près de 35 choristes, tous passionnés du chant. Cette chorale fût créée en 2007 par le directeur musical, Gilles Proulx, ainsi qu’avec Diane Boudreau. Après une année de recrutement, elle voit le jour en janvier 2008.

Les Voix du Chœur – 10 novembre 2018

Leur style est très varié et ils chantent autant le pop comme le dance, gospel, balades et chants de Noël, dans différentes langues comme le français, l’anglais, l’espagnol ou le latin. Leurs partitions sont des créations originales et mélodieuses de leur directeur musical, Gilles Proulx. Les choristes commencent à se préparer, hebdomadairement, à partir de janvier, pour leur spectacle annuel qui a lieu en novembre de chaque année.  Présente depuis maintenant 10 ans dans le cœur des drummondvillois, elle célébrait son anniversaire en grand cette année.

Deux maisons de retraite de Drummondville, « Les terrasses de la Fonderie » et « Les jardins de la cité », donnèrent en cadeau des fêtes un spectacle de Noël de la chorale pour leurs résidents, en décembre 2017. Pendant un peu plus d’une heure, les choristes de Les Voix du Chœur ont fredonné des chants de Noël, à la grande joie des résidents.

David Croteau

Exceptionnellement, cette année, la chorale donnait son spectacle les 19 et 20 janvier, à la salle Georges D’Or du CÉGEP de Drummondville. Le spectacle a débuté avec la chorale des enfants de l’école primaire Duvernay, à Drummondville. Ils étaient plus de 80 choristes pendant deux chansons: « On dit », chanson thème du 75e anniversaire de l’UDA et « Nous chanterons » d’Alex Nevsky.  La chorale a ensuite chanté des chansons accompagnées par le grand violoniste David Croteau. Une autre drummondvilloise, Stéphanie Bédard, qui a participé à l’émission La Voix, est venu chanter quelques chansons avec eux.

Quelques jours après, le 26 janvier, ils participaient à une chanson sur scène : « I want to know what love is » avec Annie Villeneuve, à la salle J. Antonio Thompson de Trois-Rivières.

Le 26 mai, les choristes firent un spectacle dans la belle église de Batiscan, où les gens purent chanter des mélodies avec eux. Ils chantèrent entre autres, un « Medley Gospel » ainsi que des chansons comme : « Show must go on » de The Queen et « Je vole » de Michel Sardou.

Jean-Alexandre Boisclair

Le 18 octobre dernier, elle a eu l’honneur de partager la scène, le temps d’une chanson a capela, avec le quatuor trifluvien QW4RTZ, à la Maison des Arts Desjardins, de Drummondville. Ils ont alors interprété le medley « Pendant que/ Si les bateaux » de Gilles Vigneault. Un moment magique et inoubliable.

Enfin, la chorale clôturait son anniversaire les 9 et 10 novembre derniers, à la salle Georges D’Or du CÉGEP de Drummondville. Au programme, des chansons comme : « Elle me dit » de Mika, « Woman in chains » de Tears For Fears, « Pas besoin » de Sylvain Cossette, « Adios » de Ricky Martin ou encore des medleys comme trois chansons de « Tina Turner » ou « Hymne à l’univers », chansons en rapport avec la planète et un medley « 100% franco », pour ne nommer que celles-là.

Pour fêter leur anniversaire, d’autres artistes drummondvillois se sont joint à eux, le temps de quelques chansons. La chorale a eu la chance d’avoir avec eux, un des participants de l’émission La Voix, Jean-Alexandre Boisclair pour chanter « S.O.S. d’un terrien en détresse » dans le medley « Hymne à la terre », « Adios » et « Nous sommes ce que nous sommes », tiré de la comédie musicale « Dracula ». David Croteau est revenu ajouter plusieurs notes mélodieuses au violon, pour un deuxième spectacle, avec eux.

Les Voix du Chœur c’est une chorale qui a du cœur.  Leurs chants sont plein de vie et respirent la joie et l’amour.  C’est un groupe de choristes passionnés que vous souhaiterez entendre et entendre encore pendant plusieurs années.

Pour les abonnés de COGECO, vous aurez la chance de pouvoir voir ou revoir leur plus récent spectacle sur la télévision de celle-ci, NousTV, chaîne 555, le 25 décembre à 18h et le 28 décembre à 10h ainsi qu’à 18h.

Vous pouvez également consulter leur page web et ainsi que des vidéos de leurs spectacles au : https://www.lesvoixduchoeur.ca/ et également voir d’autres vidéos en écoutant la chaîne https://www.youtube.com/channel/UCcNiOtrr_UaaQZF9XhCFpZQ

Crédits affiche : Stephen Lonergan
Crédits photos : Martin Beauchesne

Auteur: Éric Côté

Partager cet article sur