Livre – Désolée Cendrillon, le prince charmant n’existe pas, un roman de France Bourbeau

Dans la mouvance du #MeToo, l’histoire d’une femme qui décide de reprendre le contrôle de sa vie.

Cette histoire pourrait être celle de n’importe quelle femme. Fiction intimiste, roman psychologique et nouvel exemple d’une « écriture au féminin » moderne en phase avec la triste actualité, Désolée, Cendrillon, le prince charmant n’existe pas suit le parcours et l’introspection de Macha. Une jeune femme dont l’existence va être bouleversée, d’abord par une grossesse, ensuite, dix ans plus tard, par une séparation. Premier ouvrage de l’écrivaine France Bourbeau, cet « anti-conte de fées » fait la part belle aux émotions féminines et interroge, à travers une intrigue soutenue, l’inégalité entre les sexes, ainsi que les sentiments de honte et de perte de contrôle après plusieurs chocs émotionnels.

Avec un réalisme et un sens du drame certains, Désolée, Cendrillon… s’attache à dépeindre les souvenirs, parfois refoulés, d’un personnage fragilisé que la vie contraint à réagir et à revisiter son passé. Entre thérapie et remémorations douloureuses, l’héroïne avance, se questionne et se perd pour mieux se retrouver. Femme moderne victime, comme tant d’autres avant et après elle, de préjugés mais aussi d’abus, Macha comprendra, et les lecteurs avec elle, qu’une relation saine est une relation basée sur le respect et non le pouvoir. À l’heure du #MeToo et des révélations en série de cas d’inconduites et d’agressions sexuelles dans de nombreux milieux, le roman de France Bourbeau délivre un message d’espoir. Il rappelle au passage, avec force cris du coeur, à quel point les femmes d’aujourd’hui n’en ont pas fini avec les inégalités, les abus et la domination masculine. Féministe et sensible, Désolée, Cendrillon… montre en somme la voie à toutes celles qui pensaient ne plus jamais entrevoir de porte de sortie. Des femmes de toutes les générations se reconnaîtront dans le cheminement de l’héroïne Macha. Les hommes quant à eux saisiront la chance de mieux comprendre ce que vit et ressent la gent féminine. Voilà un roman fort, à savourer également pour en finir avec l’image désuète de la femme comme petit être fragile à protéger !

À propos de l’auteure :

France Bourbeau a vécu plus de 16 ans à Singapour. C’est pendant cette importante période de sa vie qu’elle a entamé la rédaction de ce qui allait devenir son premier roman. Actuellement, elle réside dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal et elle a grandi à Québec (aujourd’hui arrondissement Charlesbourg)). Titulaire d’un Baccalauréat en service social qu’elle a décroché après un retour aux études à 28 ans, elle a notamment travaillé pour les Centres Jeunesse de Montréal.

Désolée Cendrillon, le prince charmant n’existe pas France Bourbeau – Essor-Livres Éditeur – 200 p. – 19.95 $ – ISBN : 978-2-924695-80-7

Illustration de couverture : oeuvre de l’artiste peintre Kateryna Pervak.

Disponible en librairie et au www.leseditionsdelapotheose.com

 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :