Livre: Le Lapeyrie 2018

Le bien connu sommelier Philippe Lapeyrie a récemment présenté la septième cuvée de son guide sur les vins. Il vous convie à la découverte de 125 coups de cœur accessibles des bouteilles incontournables, abordables et toujours faciles à dénicher!

Que vous ayez envie d’un blanc, d’un rosé ou d’un rouge, vous trouverez dans ce guide le vin idéal pour toute occasion et vous profiterez au maximum des produits grâce aux précieuses informations sur chacun d’eux.

Origine, prix, cépages, taux de sucre et d’alcool, temps de carafage et de garde, température de service, commentaires de dégustation et suggestions d’accords mets et vins, vous aurez tout en main pour faire des choix éclairés.

Ce guide de 296 pages comprend des idées pour recevoir des invités à l’apéro, des suggestions pour souligner une occasion spéciale, ou une belle bouteille à offrir en cadeau? Consultez les tops 10 qui vous guideront, entre autres, vers les meilleurs champagnes, mousseux, vins québécois et vins de garde et profitez du plaisir de la découverte! .

Il est chroniqueur à Salut Bonjour Week-End.

LE guide indispensable pour trouver à tout coup la bouteille qu’il vous faut, en vente depuis le 11 octobre 2017.

5 des meilleurs rapports qualité/prix/plaisir de mon année de dégustation :

Un blanc du Douro tout à fait recommandable à moins de 12 $!

Ce fût une des belles surprises des derniers mois en dégustation que ce blanc du Portugal septentrional! Une fiole au contenu agréable, épuré, digeste, facile et sans grande promesse. Rien ne cloche et le produit est impeccable pour son petit prix. Faites des réserves si vous avez une réception de nombreux convives à venir!

Un rouge d’Espagne épatant et satisfaisant à seulement 8.30 $!

Pour être honnête avec vous, on ne s’attendait pas à grand chose en lui tirant le bouchon… Il ne nous avait pas vraiment séduit dans les années précédentes et avouez qu’en ouvrant une quille à 8 $, on a souvent de préjugés assez défavorables… Ce fût tout le cas contraire! Sans ne nous avoir fait faire une génuflexion, le vin nous a surpris et l’avons même re-dégusté à 2 reprises. Il est nettement meilleur que bien des pinards d’épicerie coutant 5-6 dollars de plus la bouteille. Un vin impeccable pour vos début de semaine et si il ne vous plait pas, vous n’aurez qu’à l’utiliser pour élaborer une Sangria.

Un Sancerre 2016 tout simplement exquis à ne pas manquer! Prix 28,85$

Millésime après millésime, ce Sauvignon de la vallée de la Loire s’avère une solide réussite! Un vin blanc vivant, énergique, brillant, salivant, excitant, nerveux, tonic et combien délicieux! Oubliez le sucre, les copeaux de bois et cie car le vin est nu comme un verre! Un vin bon à en lécher sa coupe

!
Une bouteille bordelaise grandement efficace à moins de 15 huards!

Aucune autre vin rouge de Bordeaux sous la barre des 15 $ ne nous offert autant de plaisir et de satisfaction à ce jour. Le fruité de superbe récolte de 2015 lui va à ravir et je vous recommande ne passer pas tout droit devant une tablette qui est garnie de ce Château La Mothe du Barry! Si seulement les vins issus cette célèbre région viticole (de cette qualité!) à ce prix étaient plus nombreux sur notre marché… Un Top Vin!

Un Madiran 2012 aussi généreux que délicieux qui pourra tenir aisément une décennie en cave! Prix : 28,85$

Amateurs de rouges ayant de bonnes épaules et des saveurs affirmées, à vos marques! Très peu de dégustateurs resteront indifférents face à ce Madiran de bonne pointure signé avec brio par le talentueux vinificateur gascon, Alain Brumont. Les «bouches fragiles» et les mordus de Beaujolais Nouveaux devraient peut-être s’abstenir car y a de la chair autour de l’os en ciboulot! C’est bon, c’est tannique, c’est enveloppant, c’est fourni… Miam!

Disponibilités dans plusieurs succursales en province

Ce guide de 296 pages comprend également des idées pour l’apéro, des suggestions de bouteilles à offrir en cadeau, des idées pour souligner un moment spécial. Une invitation à la découverte des vins d’ici et d’ailleurs. Ce livre est bien illustré de chaque vin avec une belle description en l’origine du vin avec le nombre de gramme de sucre et le pourcentage d’alcool. Aussi, il nous suggère d’accompagner le vin avec des plats bien choisis.

Philippe Lapeyrie @photo: Mathieu Dupuis

À propos de l’auteur :

PHILIPPE LAPEYRIE a été sommelier pendant plus d’une décennie dans certains des meilleurs restaurants du Québec. Chef sommelier des Sélections mondiales des vins Canada, il est également chroniqueur à la télévision, à la radio et dans la presse. Il enseigne avec passion à l’École hôtelière de la Capitale depuis 2002 et il est porte-parole de nombreux événements liés au vin.

 

ISBN : 
9782761947862

Les Éditions de l’Homme

Date de parution : 
octobre 2017

Sujet : 
Cuisine et gastronomie

Nombre de pages : 
296 pages

Prix suggéré : 19,95$

Format numérique: 14.99$

 

Author: Luc R. Bertrand

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :