Livre – Radio-Canada lance un appel d’intérêt pour une partie de son inventaire de livres et de périodiques

Désireuse qu’une partie de son inventaire de livres et de périodiques soit mise au service de la communauté, Radio-Canada lance aujourd’hui un appel d’intérêt auprès des institutions d’enseignement, bibliothèques ou organismes à but non lucratif canadiens susceptibles de les mettre à la disposition des étudiants et/ou du public. Ces organismes pourront ultimement acquérir à titre gratuit une ou plusieurs parties de l’inventaire.

L’inventaire offert, majoritairement en français, est composé d’environ 21 000 livres de catégories variées, datant de 1906 à aujourd’hui, et de près de 100 000 numéros de revues périodiques, représentant approximativement 380 titres. Radio-Canada souhaite offrir les périodiques par titres, incluant tous les numéros disponibles d’un même titre.

La présente invitation constitue un appel d’intérêt et ne limite en rien la capacité de Radio-Canada de donner l’inventaire à une ou plusieurs Institutions intéressées. Radio-Canada pourra tenir compte de toute considération qu’elle jugera dans l’intérêt de la pérennité et de la mise en valeur de cet inventaire. Radio-Canada priorisera d’abord les institutions d’enseignement et les bibliothèques, et ensuite les organismes à but non lucratif.

À compter d’aujourd’hui, les institutions, bibliothèques et organismes intéressés peuvent manifester leur intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt à l’adresse Radio-Canada.ca/patrimoine. La date limite pour la réception des formulaires en ligne a été fixée au jeudi 15 novembre 2018.

Cet appel d’intérêt, lancé dans le but de donner une 2e vie utile aux livres et périodiques qui ne sont plus d’utilisation courante pour Radio-Canada et d’en élargir l’accessibilité, est mené en consultation avec Bibliothèque et Archives Canada qui en conservera une sélection de titres canadiens. Cet exercice s’inscrit dans la démarche de gestion responsable des inventaires et des collections de Radio-Canada en amont du déménagement dans la nouvelle Maison de Radio-Canada prévu en 2020.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.