L’orchestre d’hommes-orchestres et Claudie Gagnon présentent
7 têtes de roi
du 23 au 26 août 2018 à 17 h, dans le Parc naturel régional de Portneuf.
Activité gratuite et pour tous!

Québec, le lundi 6 août 2018 –L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) et l’artiste multidisciplinaire Claudie Gagnon signent une première collaboration avec 7 têtes de roi, un spectacle extérieur et déambulatoire conçu pour l’espace forestier. L’œuvre à la fois musicale, installative et performative propose aux spectateurs une randonnée pédestre au cœur d’un royaume imaginé, composé d’une vingtaine de stations. Un rendez-vous gratuit pour tous, dans le magnifique Parc naturel régional de Portneuf, du 23 au 26 août 2018 à 17 h.

Pour la création de 7 têtes de roi, L’ODHO et Claudie Gagnon se sont inspirés du conte de tradition orale. Ils ont fréquenté une quinzaine de récits traditionnels et en ont tiré un vocabulaire d’images et de motifs à faire résonner dans leur écriture artistique. L’archétype du « roi » et ses multiples variations se sont rapidement imposés comme le fil conducteur du spectacle. L’œuvre prendra la forme d’un parcours sur lequel s’animeront une vingtaine de stations. Entre musique, arts visuels et théâtre, ces stations seront habitées par de nombreux musiciens et performeurs, dont plusieurs membres de la communauté portneuvoise. Les stations seront réparties le long du remarquable sentier de la Cédrière poétique, une boucle de 800 mètres facilement accessible au public, située dans le Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, dans le Parc naturel régional de Portneuf à Saint-Alban.

En parcourant le sentier, au fil des stations, chaque spectateur deviendra le héros de son propre conte. Sur son chemin, il rencontrera une bête à sept têtes, un jardin merveilleux, de l’or qui bout, des métamorphoses, un arbre qui chante, de l’eau qui guérit de tout mal, des trous énigmatiques, un habit couleur de temps… le tout mis en valeur par la beauté sauvage de la forêt, entre les remous de la rivière, les parois rocheuses, les parterres de mousse, les bouquets de troncs majestueux et le chant des oiseaux. Quand la forêt conte une histoire, on ne voit plus ni la forêt ni l’histoire du même œil!


7 têtes de roi
, du 23 au 26 août 2018 à 17 h (durée approximative de 1 h 30)

Sentier de la Cédrière poétique, Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne,
Parc naturel régional de Portneuf, Saint-Alban

Entrée et stationnement gratuits,
annulation en cas de pluie, surveillez l’événement Facebook
Informations : 418 268-6681 (sans frais 1 855 284-4232), info

Crédits
Conception et idée originale : Claudie Gagnon et L’ODHO
Avec : Gabrielle Bouthillier, Danielle Boutin, Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Simon Elmaleh, Benoît Fortier, Claude Garceau, Claudie Gagnon, Bernard Langevin, Nadine Lizotte, Pierre-Luc Lepage, David Nadeau-Bernatchez, Danya Ortmann, Benoît Tremblay et des membres de la communauté locale de Portneuf

L’orchestre d’hommes-orchestres
L’ODHO est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques (musique, théâtre, danse, performance, art urbain, etc.), L’ODHO se veut un chantier permanent des arts vivants. Transversal dans son propos comme dans son rapport au spectateur, L’ODHO affiche aujourd’hui un répertoire de 14 créations : Joue à Tom Waits (2002), les New Cackle Sisters (2007), Mobiloscope (2008), Tintamarre caravane (2008), Dada (2009), Ciné-Parc (2010), Vin chaud (2010), Cabaret brise-jour (2012), Les Palais (2015), Convoi (2015), Parade (2015), 150 Cabanes/homes (2017), Bile Automobile (2017) et Tomates (2018). Sa manière unique d’exacerber le lien qui unit l’art et le vivant aura valu à L’ODHO d’être sacré « phénomène local tous genres confondus » par le journal VOIR Québec en 2009. Désigné par Robert Lepage, il a également reçu le prestigieux Prix Protégé de la Ville de Toronto de la fondation Glenn Gould en 2013, et plus récemment, le Prix Ville de Québec 2015.

Claudie Gagnon
Artiste autodidacte, Claudie Gagnon recycle et réutilise dans son art des objets d’usage courant, des concepts, des œuvres célèbres de l’histoire de l’art tout comme des empreintes visuelles et sonores qui font partie intégrante de notre culture savante et populaire. Empreint de ludisme et de poésie, son travail multidisciplinaire se déploie sous de nombreuses formes : installations, tableaux vivants, interventions théâtrales, vidéos, photos, food art, et plus encore.

Site Internet de L’ODHO www.lodho.com
Événement Facebook 7 têtes de roi : https://www.facebook.com/events/643007072729196/

Photo : Claudie Gagnon et L’ODHO