L’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec présente Impressionisme et néo-classicisme

L’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, dirigé par Gilles Auger, invite le public à son dernier concert de la saison 2018-2019, le vendredi 15 mars à 19 h 30, à l’église Saint-Dominique. La soliste de la soirée, la clarinettiste Sarah Ramadan, est une élève complétant sa maîtrise en interprétation dans la classe de Stéphane Fontaine.

« Cette soirée promet de nous emporter tout doucement vers le printemps, dans une succession de petites touches lumineuses ! » annonce Louis Dallaire, directeur du Conservatoire de musique de Québec.

Le concert débutera avec le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, que le compositeur voyait comme une illustration très libre du poème de Stéphane Mallarmé. Par la suite, l’Orchestre du Conservatoire proposera Le Concerto no 2 pour clarinette d’Oscar Navarro. L’œuvre fut composée en 2012 pour le clarinettiste espagnol Jose Franch-Ballester et le Valencia Music Institute. Navarro a aussi écrit la musique de nombreux films, incluant La Mula du réalisateur Michael Radford pour lequel il a reçu un Goya de l’Academia de las Artes y las Ciencias Cinematográficas de España. En 2e partie, nous entendrons la Suite Pulcinella d’Igor Stravinsky, première œuvre de style néo-classique du compositeur russe. Elle est tirée du ballet du même nom qui avait été commandé à Stravinsky par le chorégraphe Serge de Diaghilev. La soirée se terminera avec la Symphonie Classique de Serguei Prokofiev, écrite durant la Première Guerre mondiale, période durant laquelle le compositeur ne disposait alors d’aucun instrument, et ce, par choix personnel. Il voulait ne se fier qu’a sa mémoire pour l’écriture de la symphonie. L’œuvre fut présentée pour la première fois en 1918 à Pétrograd, sous sa direction, et reçut du public une véritable ovation.
Impressionnisme et néo-classicisme
— Ven. 15 mars | 19 h 30

LIEU ET BILLETTERIE

Église St-Dominique
175, Grande-Allée Ouest,  Québec

Billets : 12 $ | 5 $ étudiants | au Conservatoire ou à l’entrée (argent comptant seulement)

À PROPOS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE QUÉBEC

Le Conservatoire de musique de Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1944. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves.conservatoire.gouv.qc.ca

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :