L’Orchestre symphonique de Québec : Symphonie no 4 de Bruckner, 20 et 21 mars

 L’Orchestre symphonique de Québec sous la baguette de son directeur musical Fabien Gabel offrira deux concerts les 20 mars à 20 h et 21 mars à 10 h 30 et interprétera la Symphonie no 4 de Bruckner qui s’érigera dans la salle Louis-Fréchette telle une cathédrale sonore avec ses cuivres majestueux. Très justement nommée « Romantique », cette symphonie saura charmer les auditeurs et susciter une vaste palette d’émotions. Le concert présenté en soirée sera l’occasion d’entendre le violoncelliste allemand Isang Enders qui interprétera l’unique Concerto pour violoncelle de Schumann, une oeuvre en trois mouvements sans interruption duquel se dégage une sublime poésie (20 mars à 20 h). Des moments musicaux qui feront vibrer assurément ! 

Isang Enders (concert 20 mars seulement) Devenu violoncelle solo de la Staatskapelle de Dresde a l’âge de 20 ans, l’Allemand Isang Enders fait déjà partie des incontournables de la nouvelle génération. C’est pour cette raison qu’il est invité à jouer avec les formations les plus prestigieuses, notamment les orchestres philharmoniques de Londres, de Radio France, de Stuttgart et de Séoul, les orchestres symphoniques de Munich et Sao Paulo et l’Orchestre philharmonique tchèque. La liste des chefs avec qui il a eu l’occasion de collaborer est aussi impressionnante : Zubin Mehta, Eliahu Inbal, Vasily Petrenko, Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung, pour ne nommer que les plus éminents. 

Moment d’échange avant le concert 

Dès 19 h le mercredi 20 mars, un Prélude animé par Béatrice Zacharie en compagnie de Fabien Gabel offrira la chance de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les oeuvres ont été composées. Tout de suite après, l’Orchestre propose un préconcert dans lequel il sera possible d’entendre des étudiants de l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université Laval. 

Les matins en musique 

Dès 9 h, le jeudi 21 mars, café et viennoiseries sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9 h 30, rencontre avec le musicien Stéphane Fontaine, clarinette solo, qui parlera de son parcours et de son cheminement. Fabien Gabel et la monumentale 4e de Bruckner 

Mercredi 20 mars, 20 h et Jeudi 21 mars 10 h 30 au Grand Théâtre de Québec 

Fabien Gabel, chef Isang Enders, violoncelle 

Au programme: 

SCHUMANN – Concerto pour violoncelle, en la mineur, opus 129* BRUCKNER – Symphonie no 4, en mi bémol majeur, Romantique (version de 1880) 

*Cette oeuvre est au programme du concert du 20 mars 20 h seulement. 

Billets : de 46,95$ à 78,95 $ // 30 ans et moins : 23 $ // 16 ans et moins : 15$ 

www.osq.org // Billetterie : 418 643-8131 

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :