Maison de la littérature : Lumière sur les lauréats des prix littéraires 2017-2018

La Maison de la littérature est heureuse d’inviter le public à la soirée Lumière sur les lauréats des prix littéraires 2017-2018. Ce 5 à 7 festif sera l’occasion de célébrer les talents d’ici et de mettre en valeur la littérature québécoise. Au menu : musique, animation, cocktail et petites bouchées! Lors de cette soirée animée par Tanya Beaumont, les textes des lauréates et lauréats seront lus par les comédiens Eliot Laprise et Joanie Lehoux. La musique sera assurée par Frédéric Dufour. Gratuit sur réservation au 418 641-6797 poste 3.

Les lauréats que nous célébrerons
Nous mettrons à l’honneur plusieurs auteures et auteurs : Laetitia Beaumel, lauréate du Prix Piché, Lyne Vanier, lauréate du Prix de création littéraire de la Bibliothèque de Québec et du Salon international du livre de Québec (catégorie jeunesse), Mathieu Villeneuve, lauréat du Prix de création littéraire de la Bibliothèque de Québec et du Salon international du livre de Québec (catégorie adulte), Marie Cadieux, lauréate du Prix littéraire Champlain, Michel Pleau, lauréat du Prix Jean-Noël-Pontbriand, Thomas-Louis Côté (festival Québec BD), lauréat du Prix de L’Institut Canadien de Québec, ainsi que Kristina G.-Landry, lauréate du Prix Nouvelles voix 2018.

Regard sur le Prix Nouvelles voix 2018
Seul le texte gagnant du Prix Nouvelles voix 2018 n’avait pas encore été révélé. L’Institut Canadien de Québec, le Centre québécois du P.E.N. international et la revue Mœbius sont heureux de dévoiler la lauréate 2018.

Il s’agit de Kristina G.-Landry (Montréal) pour sa suite poétique Et arrivées au bout nous prendrons racine. Le jury a aussi attribué deux mentions spéciales, une à Charlotte Biron (Québec) pour sa nouvelle Deux épaulards et une à Marie-Pier Bourret-Lafleur (Montréal) pour sa nouvelle La maison aux bardeaux blancs.
Kristina G.-Landry remporte une bourse de 500 $ et verra son texte publié dans le numéro 159 de la revue Mœbius, qui paraîtra à l’automne 2018.

Lauréats précédents du Prix Nouvelles voix volet Québec-Canada de langue française
2017 – Annie Roussel (Amos)
2016 – Laetitia Beaumel (Québec)
2015 – Sophie Prévost, finaliste sur la liste courte (Abitibi), Geoffroy Delorey (Montréal)
2014 – Andrée-Anne Tardy (Montréal), Thomas Ouellet-St-Pierre (Montréal)

La Maison de la littérature
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, qui la gère.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.