Marie-Soleil Dion et Dany Laferrière, fiers ambassadeurs des 23es Journées de la culture !

C’est sous la thématique LA RENCONTRE – Tisser des liens, bâtir des ponts que se dérouleront les 23es Journées de la culture les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019. Avec des ambassadeurs comme la pétillante Marie-Soleil Dion, comédienne et improvisatrice hors pair, et Dany Laferrière, écrivain à l’imagination fertile et au verbe inépuisable, la rencontre ne peut qu’être inoubliable 

L’attachement de Marie-Soleil Dion et de Dany Laferrière pour la culture n’est plus à démontrer. Chacun à sa manière, ils la font rayonner auprès de tous les publics, ici comme ailleurs ! Les ambassadeurs des Journées invitent donc les citoyens des 17 régions du Québec à assouvir leur curiosité et à explorer les coulisses de la création en profitant d’une programmation foisonnante.

« Nos ambassadeurs jouissent à la fois du respect et d’un immense capital de sympathie de la part du public, souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Nous les remercions de la générosité dont ils font preuve en acceptant de porter avec nous la cause des arts et de la culture. »
Ateliers participatifs, activités numériques, visites guidées, réunion d’artistes, mariage des disciplines, échanges entre cultures, jumelages intergénérationnels et duos improbables sont encore et toujours au menu des Journées. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Des milliers d’activités gratuites attendent petits et grands !
Le volet scolaire : incontournable !
Depuis maintenant quatre ans, des activités clés en main accompagnées d’outils pédagogiques complets sont développées par Culture pour tous et proposées gratuitement aux enseignants du Québec et de la francophonie.
Dans les établissements primaires, Une chanson à l’école connaît un engouement extraordinaire qui fait plaisir à voir ! Icône de la culture inuite, Elisapie propose cette année Nous avons marché, une chanson rassembleuse mariant le français à quelques mots d’inuktitut, et que des centaines de milliers d’enfants prendront plaisir à chanter – et à danser ! – le vendredi 27 septembre. Pour la première fois, l’activité propose en effet une chorégraphie originale imaginée par le directeur de PPS Danse, Pierre-Paul Savoie, en collaboration avec son équipe.
Le même jour, on donnera le coup d’envoi de l’activité J’aime les mots, qui invite les élèves du secondaire à s’approprier le phénomène web des mèmes, ces montages photos – souvent ironiques – qui allient images et mots d’esprit. De plus en plus populaire, cette activité ludique est parrainée par l’humoriste et comédien Mehdi Bousaidan. Qui même le suive !
Des alliés indispensables
Les Journées de la culture remercient de leur soutien indéfectible leurs partenaires de la première heure, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Hydro-Québec, ainsi que leurs partenaires associés, La Coop fédérée et Bell, qui participent activement à l’essor de l’événement.
Pour plus de détails, suivez les Journées sur le web et dans les médias sociaux :
Twitter et Instagram : @les_journees
À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à une multitude d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues !
À propos de Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. culturepourtous.ca
@crédit photo: Andréanne Gauthier

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :