Michel Louvain – La belle vie

Michel Louvain a eu 82 ans cette année. Il est né le 12 juillet 1937, à Thetford Mines. Timide, en 1956, Michel Poulin, de son vrai nom, remplace son frère dans un orchestre et chante sous le nom d’André Roc. Il changera de nom quatre fois encore pour adopter celui de Michel Louvain, le chanteur de charme au Québec. Il gagnera un concours d’amateurs au cabaret El Mocambo, vers la fin des années 1950. Ceci lança sa longue, belle et grande carrière puisqu’en 1957, il enregistra sa première chanson sur disque « Buenas noches me amor ».

Michel Louvain à Saint-Denis-sur-Richelieu

Michel Louvain souligne ses 62 ans de carrière cette année et débute une grande tournée au Québec, au grand plaisir de tous. C’est avec le titre La belle vie que celui-ci entame une tournée de 2 ans, qui devrait s’achever en 2021. Je dis « devrait » puisqu’il nous a annoncé cette primeur à son spectacle-bénéfice du 6 octobre dernier, à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu.

Avec son grand cœur, sa voix chaleureuse et un brin d’humour, Michel Louvain nous a interprété quelques vieux succès d’hier comme « Louise », « Sylvie » et plusieurs autres. Il nous a également réservé quelques surprises avec d’autres compositions comme « Dans les roses » d’Yves Montand, mieux connue sous le titre « Les roses de Picardie ». Michel Louvain nous a également offert quelques nouveautés de son nouvel album dont celle qui lui inspire le titre de son spectacle « La belle vie ».

Michel Louvain

Il n’y a pas d’âge pour aller voir le spectacle de Michel Louvain. Je voyais des jeunes dans l’église avec leurs parents, qui étaient eux-mêmes jeunes, qui fredonnaient les chansons de notre temps. Michel Louvain a une longue carrière derrière lui mais il reste d’actualité avec ses chansons d’amour qui nous font encore chanter et sourire. Michel Louvain nous partage ses chansons avec une belle équipe de tournée pour la musique, les « back vocaux », le son et les éclairages. Nous étions dans une église mais son équipe a su relever le défi avec professionnalisme pour nous rendre le meilleur de Michel Louvain.

Michel Louvain sera en spectacle à Montréal, au Cabaret Casino de Montréal, du 16 au 19 octobre prochains. Le 27 octobre, il sera à Trois-Rivières, à la salle J.A. Thompson et le 10 novembre à la salle Albert-Rousseau de Québec. Pour connaître les autres dates de sa tournée, consultez son site internet : http://michel-louvain.com/

Michel Louvain à Saint-Denis-sur-Richelieu

Je parlais de l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu. Saviez-vous qu’elle fût construite en 1792 et a beaucoup de vécu? Elle est l’une des plus vieilles églises du diocèse de Saint-Hyacinthe. Elle fût agrandie en 1922 et elle sonna l’alerte aux Patriotes en 1837. Celle église fait partie du patrimoine québécois et il y a des coûts élevés pour l’entretenir et la garder au chaud durant l’hiver. La Fabrique St-Denis-sur-Richelieu organise donc des spectacles-bénéfices chaque année, avec reçus pour impôt pour don de charité, pour aider à défrayer les coûts.

Les prochains spectacles-bénéfices pour 2020 sont celui de Bruno Pelletier, le dimanche 26 avril 2020 à 14h et celui de Luce Dufault le 11 octobre. Vous pouvez déjà réservez en composant le 450 787-2020.

Crédit photos: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :