MOMENT D’INVASION

Le premier ministre François Legault nous demande de rester à la maison depuis quelques semaines déjà.  Pas facile pour ceux qui aiment sortir au cinéma, au musée, au théâtre, visiter des amis ou des galeries d’art.  Plusieurs sites internet nous proposent des opéras (Opéra de Paris), des spectacles de cirque (Flip Fabrique), même  l’office national du film du Canada nous offre une programmation riche et variée.  Moi, je vous propose  de vous plonger dans la vie ou dans l’imaginaire d’auteurs de chez nous ou d’ailleurs grâce aux livres papier, numérique et même audio disponibles.

Un dilemme, quoi choisir? Le choix est tellement grand.  Il y a les bandes dessinées de Tintin, Astérix et Obélix qui sont intéressantes à lire.  De nombreux albums « adultes », avec leurs aventures captivantes et/ou des enquêtes policières variées s’offrent à vous.  Dans la même catégorie, vous avez les mangas japonais. Une forme d’écriture et de dessin d’un style à part. L’un comme l’autre vous permet de lire de court texte avec des illustrations plus ou moins détaillées. Il nous est aussi offert de nombreux documents de références et des biographies sur des artistes et même des entreprises.

Il est certain que le roman occupe une grande place dans les rayons des magasins et des milliers auteurs publient des histoires toutes plus différentes les unes des autres. Des romans d’aventure, d’amour, de réflexion, policier, d’horreur, il y en a pour tous les goûts. Je vous dirais d’abord d’acheter local.  Nous avons un grand nombre d’auteurs québécois de talent. Que ce soit Marie Laberge, Chrystine Brouillette, Michel Tremblay, Michel David, Louise Penny, Patrick Senécal, Kim Thuy, Jean Pierre Chartrand, Marylène Pion et bien d’autres plus ou moins connu qui nous apportent grâce à leurs mots dans différents lieux et mondes sortant de leur imagination. À eux s’ajoutent les auteurs internationaux.  J’aime beaucoup Guillaume Musso, Marc Levy, Patricia Cornwell, auteurs connus et très lus mondialement.  Ils vous apportent dans des univers bien à eux.

Je vous propose quelques livres plus ou moins récent que j’ai beaucoup aimé pour vous donner quelques idées.  Tout d’abord, la trilogie « Le goût du bonheur » de Marie Laberge ainsi que « Revenir de loin » du même auteure. L’enquêteuse Maud Graham, personnage de Chrystine Brouillette, nous apporte dans différentes enquêtes policières plus surprenantes les unes que les autres. Sa trilogie « Marie Laflamme» est tout aussi captivante. J’ai connu Patrick Senécal avec son livre « Le Passager », lecture particulière que j’ai adorée. Je l’ai même fait lire à de nombreux amis. « Les 7 jours du Talion » et « 5150 rue des Ormes » sont dans la même catégorie, à lire si vous aimez le genre horreur. Jean-Pierre Charland, auteur prolifique de nombreuses sagas, « Les Portes de Québec », « Les folles années », « 1967 », « Le clan Picard » en sont des exemples. Il nous transporte dans la vie de gens comme vous et moi qui évolue dans différents milieux et époques au Québec. Présentement, je lis « Un seul Dieu tu honoreras », de cet auteur, dont l’action se situe à Montréal en 1906. Marylène Pion a écrit une merveilleuse série de 4 volumes « Les infirmières », qui nous permet de suivre les études de trois étudiantes infirmières juste avant la deuxième guerre mondiale. Je vais très bientôt lire « Les secrétaires » du même auteure. Si vous aimez les policiers, il y a Louise Penny et son enquêteur Armand Gamache qui pourront vous plaire.

Il est difficile de choisir, je sais, laissez votre instinct vous guider.  Lisez le résumé et s’il vous intrigue choisissez-le!  Vous ferrez un bon choix.

Bonne fin de confinement et bonne lecture.

À bientôt

 

Author: Mireille Samson

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This