Musique -La SOCAN lance Dataclef, sa division de services musicaux

S’inscrivant dans une planification stratégique s’échelonnant sur plusieurs années — et qui a notamment vu l’acquisition d’Audiam, MediaNet, Royalty Guru et de la SODRAC, ainsi que son expansion à Los Angeles, Seattle et New York –, la SOCAN annonce aujourd’hui le lancement de Dataclef, la nouvelle division de services de cette organisation de droits musicaux.

Dataclef est la plateforme de services musicaux mondiale la plus exhaustive et de confiance jamais créée. Elle permettra à ses clients d’être les fers de lance d’une industrie de la musique moderne et hyperconcurrentielle grâce à des solutions de services révolutionnaires et entièrement personnalisables qui simplifieront leurs activités technologiques d’arrière-guichet. Grâce à l’expertise démontrée de la SOCAN en gestion de données, Dataclef a bâti une base de données musicales unique et exhaustive à partir de plus de 200 territoires à travers le monde.

« Dataclef marque un tournant important pour la SOCAN et l’industrie de la musique à l’échelle mondiale », a déclaré le chef de la direction du Groupe SOCAN, Eric Baptiste. « Pour la première fois, les organisations de partout dans le monde auront accès à un guichet unique pour l’administration de pointe de leurs licences, la soumission de rapports, ainsi que le suivi et le versement intelligents des redevances, ce qui améliorera leur efficience et leur permettra de bonifier leurs résultats. »

Grâce à la « Suite Dataclef », les organisations de collecte et les ayants droit pourront maximiser leur retour sur investissement dans les services d’arrière-guichet grâce à des outils de redevances hautement évolutifs, multiterritoriaux et multidroits.

D’autres produits et services seront annoncés en temps et lieu à mesure que les solutions Dataclef répondront aux besoins de pointe de la consommation mondiale de musique, et ce, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Où que ce soit dans cette chaîne, Dataclef propose des outils qui permettent d’accroître l’efficience, de réduire les frais, de gérer les responsabilités, de dynamiser l’expérience utilisateur et d’augmenter le volume et la précision des paiements aux ayants droit.

L’équipe des services de la SOCAN, sous la gouverne de Janice Scott, chef de l’exploitation et directrice des ventes de Dataclef, opérera de manière indépendante de la SOCAN et exploitera des systèmes étanches afin d’assurer la pleine confidentialité de tous les clients.

En tant que société mondiale de services musicaux du futur, Dataclef procède à des investissements technologiques axés sur l’avenir qui permettent à ses clients de profiter de plus de précision ainsi que de données et de paiements transparents tout en tirant profit d’outils commerciaux intelligents de pointe au chapitre de la consommation de musique. Dataclef est une organisation bilingue (français et anglais) qui ajoutera, au cours des prochains mois, l’espagnol et l’arabe aux langues dans lesquelles elle offre ses services.

« La SOCAN a adopté une position de leader dans la transformation mondiale des droits musicaux », a déclaré Mme Scott. « Dataclef marque une nouvelle étape stratégique pour le Groupe SOCAN, et elle est le résultat de nombreuses années d’investissements dans le développement et l’acquisition de technologies stratégiques, de l’intégration d’entreprises complémentaires de pointe et, par-dessus tout, de la meilleure équipe d’experts de l’industrie au monde. »

Dataclef accueille IPRS parmi ses clients

Grâce aux produits et services Dataclef Suite, Dataclef fournit désormais ses services d’arrière-guichet pour la gestion des droits à IPRS — Indian Performing Rights Society Limited — la seule société enregistrée en Inde pour l’administration des œuvres musicales. Cela inclut l’administration des mandats, le traitement de tous les types d’utilisation de musique, ainsi qu’une collaboration avec IPRS pour le versement des revenus de redevances à ses membres de la région. Les puissants systèmes de gestion et de nettoyage des données de Dataclef permettront de maximiser la précision et la ponctualité de ces paiements.

« IPRS est ravie de travailler avec Dataclef afin de tirer profit de ses données et systèmes pour dégager une efficience maximale au chapitre du versement des redevances à nos membres », a déclaré Javed Akhtar, président d’IPRS. « Jamais auparavant n’avons-nous eu accès à des systèmes et bases de données aussi révolutionnaires que ceux de Dataclef. Nous sommes convaincus d’avoir devant nous de nombreuses années de succès mutuel grâce à ces impressionnantes technologies et à son équipe. »

En mai 2018, la SOCAN annonçait qu’elle avait conclu une entente avec Ducapro, une société de droits d’exécution des Antilles néerlandaise qui sera désormais servie par Dataclef.

Image de marque

L’image de marque de Dataclef symbolise la spécialisation et l’engagement de Dataclef à autonomiser financièrement tous les intervenants de l’industrie de la musique, quelle que soit leur taille. Notre logo exprime un mouvement vers l’avant grâce à une flèche représentant les cinq lignes d’une portée musicale dont la couleur passe du rouge au noir.

À propose de Dataclef

Dataclef est le leader mondial des solutions de licences musicales, de la gestion des données afférentes et des technologies numériques d’approvisionnement. Propulsée par la SOCAN, Dataclef permet aux organisations de collecte, aux ayants droit, aux FSN et aux grandes marques d’avoir accès à des technologies musicales avant-gardistes ainsi qu’à des solutions de données massives qui incluent l’intelligence artificielle. Tous les types de sociétés, petites ou grandes, pourront bénéficier des services de Dataclef afin d’assurer une utilisation de la musique qui est précise, transparente et, par-dessus tout, économique. Voilà une expertise musicale mondiale sur laquelle on peut compter.

À propos de la SOCAN

La SOCAN est organisation de gestions de droits qui est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte plus de 150 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, ains qu’à son engagement d’être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam, Dataclef, MediaNet, Royalty Guru et SODRAC –, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com

À propos d’IPRS

La Indian Performing Right Society Limited (IPRS) est la seule société de droits d’auteur de l’Inde, et elle a été enregistrée par le gouvernement indien en vertu de la Loi sur le droit d’auteur de 1957 ; elle administre les œuvres musicales ainsi que les œuvres littéraires (paroles de chansons) associées à ces œuvres musicales. Les membres d’IPRS sont des auteurs (paroliers), compositeurs et éditeurs de musique. Javed Akhtar, un parolier, scénariste et poète de renom, en est le président.

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.