Musique: Martin Lizotte présente Ubiquité

La quête du don d’ubiquité est une course contre le temps. D’un écran à l’autre, on veut être partout à la fois, bien souvent aux dépens du moment présent qui nous coule entre les doigts. Martin Lizotte le sait bien : « la musique est un bon remède pour se réconcilier avec le temps qui passe ».

La quête du don d’ubiquité est une course contre le temps. D’un écran à l’autre, on veut être partout à la fois, bien souvent aux dépens du moment présent qui nous coule entre les doigts. Martin Lizotte le sait bien : “la musique est un bon remède pour se réconcilier avec le temps qui passe

C’est cette quête qui a guidé le pianiste émérite et bidouilleur dans la composition d’un album aux mélodies éthérées, véritable ode à la musique libre et à l’imagination. « Ubiquité » est une oeuvre vagabonde et mystique, qui nous dépouille de notre enveloppe corporelle pour plonger notre âme dans un fascinant univers de musique originale.

Composée en partie à Montréal et à Deschambault, la musique d’Ubiquité a été enregistrée au studio Makina et dans l’ancien couvent du Cap Lauzon. Mathieu Désy signe la réalisation et le mixage de l’album en plus d’y faire vibrer sa contrebasse polyphonique à 5 cordes

Le talentueux pianiste Martin Lizotte lancera son nouvel album, Ubiquité, le 1er novembre prochain. En attendant la sortie, il nous aguiche avec Voltige, un premier simple tiré de la galette. On y entend aussi la contrebasse polyphonique de Mathieu Désy. C’est une très belle première pièce qui nous promet des voyages auditifs extravagants en novembre.

L’album instrumental  comprend 10 titres:  Vertige Maelströn, Interlune, Vertigo, Comète,  À la dérive, Comme de brune, Ubiquité, Par égard, Phare aillé. 

Pianiste, claviériste et compositeur, le talent et la curiosité de Martin Lizotte l’ont amené, depuis plus de 15 ans, à jouer, collaborer et voyager avec de nombreux artistes et formations dont Daniel Bélanger, Jean Leloup, Arthur H, Robert Charlebois, Martin Léon, Bernard Adamus, Betty Bonifassi, Yann Perreau, Nicolas Pellerin, Dobacaracol, Papagroove, Coyote Bill, Karkwa, Loco locass et bien d’autres. Riche de toutes ces collaborations, il est revenu depuis quelques années à son premier amour, le piano.  Cet album est douce à l’oreille, c’est un beau cadeau à s’offrir ou à offrir pour Noël. J’aime bien le piano depuis ma tendre enfance.

Création visuelle du 2ème album de Martin Lizotte, Ubiquité. Pochette CD et LP, livret, affiches… La mise en image de son univers fait parti de ces projets qui font grandir.

Le lancement d’album aura lieu le 1er novembre au Piano Bolduc à Montréal.

Author: Luc R. Bertrand

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :