Musique – ROBERT CHARLEBOIS lance ET VOILÀ, un nouvel album de chansons originales

Le temps a manifestement peu d’emprise sur Robert Charlebois. D’une grande pertinence et toujours aussi cool à l’aube de ses 75 ans, il lance aujourd’hui un 25e album : Et Voilà. On y entend dix nouvelles chansons où, avec humour, mélancolie et poésie, l’artiste jette un regard rétrospectif sur sa vie, l’homme réalise que les années filent. Ce disque marque ainsi de belles et nombreuses retrouvailles. D’abord avec Louise Forestier qui le rejoint le temps d’un duo où la magie opère, une fois encore ; c’est aussi des textes perdus et retrouvés, dont un particulièrement mordant de l’ami Réjean Ducharme ; c’est l’amour qu’il déclare aux femmes et à la sienne avant tout ; c’est un coup de chapeau à deux géants : Johnny et Elvis ; c’est Charlebois qui renoue avec le rock’n’roll sur un texte écrit sur mesure par Simon Proulx ! Gus Van Go  et Werner F. en signent la réalisation.

« J’ai grandi avec les disques de Robert Charlebois qui jouaient à la maison. Jamais je n’aurais pu espérer en réaliser un. Mais, dès notre premier jour ensemble, j’ai su que ça fonctionnerait. On s’est immédiatement entendus, et il m’a fait entièrement confiance. Ç’a été naturel et facile. Robert est un gentleman et un véritable artiste, et la réalisation de ce disque représente le plus grand honneur qu’on m’ait fait à ce jour ! » – Gus Van Go

C’est entouré de deux jeunes New-Yorkais issus de la scène hip-hop, le multi-instrumentiste Jesse Signer et le claviériste Chris Soper, que Robert Charlebois a enregistré Et Voilà aux studios Boiler Room à Brooklyn. Ce remarquable brassage des générations et des bagages musicaux s’est avéré prolifique et il en résulte une heureuse fusion des influences sur chacune des chansons du disque.
« Ç’a été une joie immense de travailler avec Robert Charlebois, autant au niveau créatif que personnel. Capable d’une blague quand l’ambiance devait être allégée, il était tout aussi prompt à offrir une vision réfléchie lorsque cela était nécessaire. Ses compositions, qui pouvaient être difficiles et denses, brutes ou émotionnelles, ainsi que ses performances en studio nous ont clairement démontré pourquoi il est acclamé depuis tant de décennies. » – Chris Soper,

Formidable bête de scène, Robert Charlebois présentera en 2019 un concert rock d’envergure qui se déploiera en musique comme en images : Robert en CharleboisScope. S’étant allié à une équipe de créateurs visuels de haut vol pour la réalisation de ce spectacle-événement4U2C et Champagne club sandwichRobert Charlebois y revisitera ses plus grandes chansons et en offrira, bien entendu, quelques nouvelles parues sur Et Voilà.
 
Grand Théâtre de Québec, 25 mai 2019
SUPPLÉMENTAIRES les 30 et 31 octobre 2019

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, 6, 7 et 8 juin 2019
SUPPLÉMENTAIRES les 4, 5, 6 et décembre 2019

Centre National des Arts d’Ottawa le 12 octobre 2019

Centre Culturel de Sherbrooke, 19 octobre 2019
ROBERTCHARLEBOIS.COM

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :