Musique – VENDREDI SUR MER PREMIER ALBUM PREMIERS ÉMOIS DISPONIBLE LE 22 MARS

C’est vendredi le 22 mars que sort Premiers émois, le très attendu premier album de Vendredi sur Mer sous l’étiquette Profil de face. Nommée « Espoir 2019 » par Les Inrockuptibles aux côtés d’Hubert Lenoir, ce premier album de Charline Mignot, de son vrai nom, devrait attirer sur lui un océan de louanges. Premiers émois sera disponible en écoute et téléchargement dès sa sortie et en format vinyle à partir du 29 mars. Précommandez le vinyle ici.

Vendredi sur Mer, c’est une pop synthétique élégante et moderne qui se pare de ses plus beaux atours – violons disco, synthétiseurs des années 80, flûte orientale, piano sensible, beats électro – pour nous transporter dans un ailleurs  romanesque  et  mélodieux  à l’imaginaire  foisonnant. Ni ingénue, ni libertine, mais quelque part entre les deux, l’auteure y relate, entre deux eaux, ses premiers amours et ses premières désillusions. Ça et là des influences affleurent – « Sea, sex and sun » de Gainsbourg, « I’m not in love » de Ten CC, la pop italienne des années 70, le slow mythique de « La Boum » de Vladimir Cosma – sans qu’il soit besoin d’insister, les productions de Lewis OfMan (Fakear, Rejjie Snow) étant assez évocatrices pour ne pas avoir besoin de sous-titres.

Vendredi sur Mer, c’est aussi un univers visuel à la (dé)mesure de ce journal intime et amoureux qui prend vie sous nos yeux. Dans les clips, signés Alice Kong, les filles sont souvent indéchiffrables, dénudées, dominantes, bisexuelles et très belles. Elles évoluent dans des décors fantasmatiques / érotiques chic dignes d’un film de Dario Argento. Charline y trône parfois en déshabillé de soie, féminine à l’extrême comme sur la pochette de son premier album, (re)creation moderne et toute personnelle de la Naissance de Vénus de Botticelli.

Regardez le clip pour « Écoute chérie », qui cumule plus de 1.1M de vues ici.

« Il fait très chaud dans le nouveau clip de vendredi sur mer. »
– i-D

« Avec « Ecoute Chérie », Vendredi sur Mer s’affirme un peu plus comme
nouvel espoir de la chanson française. »
– Les Inrocks

Mais c’est sur scène que le projet prend tout son essor, en véritable performeuse, Charline délivre son parlé-chanté avec l’aisance de celle qui aurait fait ça toute sa vie. Venue deux fois plutôt qu’une en spectacle à Montréal en 2018, décrit le public montréalais ainsi :
« Génial. Les ‘’clichés’’ sont bien vrais : les gens sont adorables, gentils et attentionnés. » (Liste des chansons
1. J’aimerais
2. Écoute Chérie
3. Mon chagrin
4. La nuit
5. Toi moi pas nous
6. L’histoire sans fin
7. Chewing-Gum
8. Larme à gauche
9. Dolan
10. Je t’aime trop tôt
11. Laisse-moi
12. La femme à la peau bleue
13. Encore
Biographie

Au départ, rien ne la destinait pourtant à faire de la musique, même si en classe déjà, elle noircissait des classeurs de textes et de poèmes. « Fille unique, j’ai eu la chance de beaucoup m’ennuyer dans mon enfance ».  Née à Genève en Suisse, elle fait quelques années de théâtre, se destine à une école d’art, option photographie, écoute Eddy Mitchell, Queen, Mylène Farmer et un peu de rap. Puis sortie de l’école, elle s’exerce à la photo de mode, jusqu’à ce qu’une rencontre à Lyon avec son futur gérant, créateur de la maison de disques Profil de Face, la fasse dévier de sa trajectoire. « J’ai commencé à écrire  des  couplets,  il m’a  dit que c’était  super,  et  je  me  suis embarquée là-dedans, par pure curiosité. » Un premier morceau, « La Femme à la peau bleue » scelle la collaboration avec Lewis OfMan et sert de bande-son à un défilé de Sonia Rykiel. Un premier EP très remarqué par la critique, Marée Basse, achève de concrétiser l’aventure, plébiscité par un public enthousiaste, réactif dès les premiers concerts.

Suivez Vendredi sur Mer
Facebook
Instagram
Twitter
Site web
YouTube
Spotify
Apple Music
Amazon Music

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :