MUZION célèbre le 20e anniversaire de Mentalité moune morne

MUZION SOULIGNE LE 20E ANNIVERSAIRE DE

MENTALITÉ MOUNE MORNE (ILS N’ONT PAS COMPRIS)

AVEC LA SORTIE D’UNE TOUTE PREMIÈRE VERSION VINYLE ET
LE RETOUR DU FORMAT CD EN MAGASIN

 

MENTALITÉ MOUNE MORNE
(ILS N’ONT TOUJOURS PAS COMPRIS) XX 

EN MAGASIN DÈS LE 26 JUILLET 2019

MAINTENANT EN PRÉCOMMANDE :
https://smarturl.it/MuzionMMMX

Vingt ans après la sortie de Mentalité moune morne (ils n’ont pas compris), le groupe culte Muzion annonce l’arrivée de sa toute première édition en format vinyle et le retour du format CD en magasin dès le 26 juillet 2019. La réédition intégrale de Mentalité moune morne (ils n’ont toujours pas compris) XX sera disponible dans les formats suivants : CD avec livret des paroles complètes, édition régulière format double vinyle noir et l’édition deluxe format double vinyle (180g) translucide, numérotée à la main et limitée à 500 exemplaires.

L’album est disponible sur écoute en ligne et en précommande dans tous les formats ci-bas ici : https://smarturl.it/MuzionMMMXX

Depuis la sortie de leur premier album Mentalité moune morne (ils n’ont pas compris) en juin 1999, Muzion est déclaré, par l’industrie et par ses pairs, l’un des meilleurs groupes de rap québécois, dont l’influence se fait toujours sentir chez des rappeurs comme LOUD et les Dead Obies. Si le genre jouit d’une notoriété en croissance auprès du grand public aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à l’œuvre de Muzion. Leur hymne jovial « La vie ti nèg » avec son refrain revendicateur, a mis la communauté haïtienne québécoise sur la map et a permis de dénoncer les injustices auxquelles cette communauté fait face dans notre société. Et comme le témoigne l’ajout dans le titre de cette édition anniversaire : « ils n’ont toujours pas compris », leurs propos rassembleurs et positifs demeurent brutalement d’actualité.

Pour les nostalgiques, voici le clip de « La vie ti nèg » en boucle pendant 12 heures consécutives :

Encore aujourd’hui, Muzion résiste à toute comparaison : ils ne font pas du rap gentil-sucré, mais ils ne jouent pas non plus aux gangstas. Ils sont tout simplement eux-mêmes, entiers, plein de passion. Les Montréalais d’origines haïtiennes Dramatik, Imposs et J.Kyll parlent de ce qu’ils vivent avec des textes crus et réalistes, d’une qualité artistique inégalée. Ils dénoncent la vanité, l’intolérance, les péchés de l’ère moderne, et proposent de revenir aux sources (à la mentalité moune morne, aux racines), de resserrer la famille, garder la foi et rester positifs. Muzion, c’est la sérénité et la dureté en même temps. Un mélange explosif, à la fois hardcore et mélancolique, le résultat final est unique et d’une sophistication remarquable.

L’album original a bénéficié d’une équipe de réalisateurs de haut calibre : Les frères Martin et André Courcy (Dubmatique, La Gamic) réalisent quatre morceaux, dont « Le Concept ». Haig V., du Studio Zoobone, connaît le son hip hop, comme très peu d’autres au Canada. Il a réalisé 9 des 13 morceaux de l’album, dont la chanson-titre « Mentalité Moune Morne » et le premier extrait « Rien à perdre ». Haig a notamment joué un rôle influent dans la conception de Glee (Bran Van 3000), a fait un remix drum’n’bass pour le groupe métal Voivod. Il a aussi collaboré avec Amon Tobin, DJ Vadim, le Français Rodolphe Burger (Kat Onoma).

Liste des chansons :

  1. PAS UN JOUR SANS UNE LIGNE

  2. RIEN À PERDRE

  3. LE SOLEIL SE COUCHE

  4. L’ÉDUCATION

  5. TEL PÈRE, TEL VICE

  6. RIEN QU’UNE SIMULATION

  7. NOIRE NOBLESSE

  8. LA VI TI NÈG

  9. MENTALITÉ MOUNE MORNE

  10. LE CONCEPT

  11. GHETTO GÉNÉTIQUE

  12. 666 THÈME

  13. DE BONNE FOI

  14. CE SOIR ENCORE

  15. LOUNGE WITH US (ROCK ON)

  16. GET IT RIGHT

  17. AINSI SOIT-IL

À propos de Muzion
Haïtiens de Montréal et fiers de l’être, la TRIBU Muzion a grandi dans Saint-Michel et Montréal-Nord entre plusieurs cultures. Depuis leurs débuts en 1996, les membres fondateurs* de Muzion ont su créer un « hype » unique autour d’eux sur la scène hip-hop. La force de leurs textes, le respect qu’ils ont gagné auprès de leur public font du groupe et de leur œuvre des incontournables de la scène musicale québécoise et continue d’inspirer de nouvelles générations de rappeurs d’ici.

Muzion sort un premier album Mentalité moune morne (ils n’ont pas compris) à l’été de 1999 et part en tournée la même année, incluant une première partie de Eminem à Montréal. En 2000, le groupe est nommé dans les catégories « Auteur-compositeur de l’année » et « Groupe de l’année », et reçoit le tout premier Félix de la catégorie « Album francophone Hip Hop de l’année » à l’ADISQ, récompense que le groupe recevra une fois de plus en 2003 pour leur deuxième et ultime album J’Rêvolutionne paru en 2002. Muzion a collaboré avec Wyclef Jean pour sa chanson « 24 E Tan Pou Viv » tirée de l’album Creole 101 – Welcome to Haiti sorti en 2004. Wyclef a aussi invité le groupe à ouvrir pour lui à plusieurs reprises : au Festival d’été de Québec en 2004 et 2008, à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu de 2008 et au Festivent de Lévis en 2011. Après plusieurs années d’absence, le groupe se retrouve sur la scène du Club Soda en 2014 pour un hommage à leur ami, rappeur et militant Le Voyou.
 
Dramatik, Imposs et J.Kyll ont tous développé des carrières solo ces dernières années. Dramatik vient d’ailleurs de sortir son album solo Le phénix, il était plusieurs fois. Toujours proches collaborateurs, Muzion est toujours vivant.
 
*Membres fondateurs : Dramatik, Impossible, J.Kyll et LD One

 

SUIVEZ MUZION EN LIGNE :
FACEBOOK
YOUTUBE

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :