Néon Boréal du 10 au 14 mars – Un balado-théâtre au Périscope

Durée : 2 heures + entracte

 Le spectacle débute comme si on assistait à une émission de radio.  Les comédiens sont tous autour d’une table avec des écouteurs et se questionnent sur le rêve américain et le prochain sujet de radio.

Pourquoi les gens déménagent pour s’établir à Las Vegas ou bien quittent un endroit pour un autre très éloigné comme l’Alaska. Le tout débute doucement par des interviews et petites scénettes de théâtre de personnages que l’on suit et dont on verra le résultat final comme un suspense en deuxième partie de la pièce. On en vient à se poser la question finale, peut-on échapper à son destin?

Salut des comédiens (Néon Boréal)

Ce voyage sonore et scénique nous transporte à travers des histoires surprenantes et bouleversantes du Nevada à l’Alaska.  À 4 585 kilomètres l’un de l’autre, il y a les rencontres teintées par la noirceur interminable de Barrow en Alaska et les personnages de ces nuits sans fin de Vegas au Nevada. Dans ces deux univers polarisés, Néon Boréal documente les récits des extrémités de ces États-qui-se-désunissent.  C’est donc une démarche journalistique, avec un vrai travail de terrain que nous avons assisté en direct du Périscope.

Louis-Philippe Roy pendant une entrevue

Grâce aux expériences de Louis-Philippe Roy (à Las Vegas) et de Josianne T Lavoie (en Alaska), nous avons pu aller au-delà des stéréotypes, des clichés. Ils ont rencontré des personnes qui ont choisi de s’installer dans ces territoires et qui ont fait leur nid dans l’improbable. On voit des fictions inspirées de vraies rencontres et de faits réels.

Le Théâtre du Trillium et Sous la Hotte ont su marier la radio au théâtre pour livrer une expérience audio-immersive à la découverte de l’Amérique et de ses réalités divergentes.

Chaque soir, à raison d’un épisode différent et indépendant l’un de l’autre, dans une trame sonore live, quatre acteurs donnent voix à ces récits. Un véritable balado-théâtre enregistré devant public puis diffusé sur le web.

Comme décor, en plus de la table de radio, ce soir, on y trouvait une cabane qui a servi autant de chambre d’hôtel à Las Vegas, que de cabane isolée en Alaska, des mini-projections de films qui ajoutaient aux informations de la pièce, ainsi que des néons colorés, composés de tubes LED aux faisceaux polychromes, qui créaient des environnements différents. Bien sûr, plusieurs changements de costumes selon les personnages joués complétaient le tout, car les quatre comédiens se partageaient une infinité de rôles, donnant corps aux nombreuses voix que les auteurs ont interviewées lors de leur périple parallèle.

Mot du metteur en scène

« Néon Boréal c’est la rencontre du mensonge théâtral et du mensonge médiatique. À l’air des fake news, Néon Boréal vous invite à l’enregistrement en direct des épisodes de sa balado, ou le spectateur devra séparer le vrai du faux entre ce qu’il voit et ce qu’il entend. Que ce soit sur scène ou dans l’intimité de ses écouteurs l’auditeur de Néon Boréal est invité à plonger au coeur de l’Amérique, de la tension de ses polarités, ses chaleurs, ses vides, ses personnages. Sur le plateau, c’est toute l’équipe de création qui s’affaire en direct à construire la trame d’un rêve américain. »  Pierre Antoine Lafon Simard

Synopsis des épisodes

Épisode : THAT AMERICAN LIFE : ALL STARS EDITION
Comment les vies d’une serveuse du Hooters, d’une femme de chambre colombienne et d’un républicain de Barrow peuvent former, ensemble, une seule et même constellation? Que retrouve-t-on au-delà du stéréotype?

Épisode : J’AIME HOOVER DAM
Dans la poussière qui crépite de la route 66 et la banquise No Tourists qui se referme, laissez-nous vous entrainer en territoires improbables afin de découvrir le destin d’une tenancière redoutable, aussi crainte que respectée et d’un acrobate à la malédiction familiale enracinée dans la roche. Un épisode aux histoires de destinées invraisemblables et tragiques.

Beaucoup de travail, demain deux autres pièces, en tout quatre pièces à découvrir.

Voici le synopsis des deux autres :

 Épisode : ONLY FOOLS RUSH IN
Des fontaines du Bellagio aux aurores boréales, pourquoi sommes-nous incontrôlablement fascinés par l’inexplicable et le grandiose? Des lumières polaires aux lumières qui s’éteignent, de la passion aveuglante aux amours impossibles, nous allons à la rencontre d’une poète singulière, d’un cimetière de néons déchus et d’une fanatique du King. Un épisode sans safety dans les bras d’Elvis Presley.

Épisode : THE ONE WITH THE BIRTHDAY PROGRAM
Des lignes de friture du restaurant White Castle aux S.O.S. frigorifiés du navire Aurora Artic, nous couvrirons près de 5000 kilomètres pour reconstruire, contre vents, marées et chapelles, le fil d’une love story à la dérive. Nous crierons Vive les mariés! comme on crie Mayday! Un épisode imprévu, un récit tragique qui a pris toute l’équipe de production de Néon Boréal au dépourvu.

HORAIRE :

Néon Boréal – Périscope

Mardi 10 mars 19h

That American Life : All Stars Edition & J’aime Hoover Dam

Mercredi 11 mars 19h

Only Fools Rush In & The One With The Birthday Program

Jeudi 12 mars 20h

That American Life : All Stars Edition & J’aime Hoover Dam

Vendredi 13 mars 20h

Only Fools Rush In & The One With The Birthday Program

Samedi 14 mars 16h 

That American Life : All Stars Edition & J’aime Hoover Dam

Samedi 14 mars 19h 

Only Fools Rush In & The One With The Birthday Program

Compagnies — Sous la Hotte et Théâtre du Trillium
Texte et idée originale — Louis-Philippe Roy et Josianne  T Lavoie
Mise en scène — Pierre Antoine Lafon Simard, Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie
Distribution —  Sabrina Bisson, Dany Boudreault, Alexandre-David  Gagnon et Inès Talbi
Direction musicale et composition — Navet Confit
Lumière — Emilio Sebastiao
Conception radio — Julien Morissette
Direction  artistique — Pierre Antoine Lafon Simard

Les quatre spectacles de Néon Boréal voyageront aussi sur la plateforme web de Transistor Media et les différentes applications mobiles.

Crédit photos : Lise Breton

Author: Marie-Josée Boucher

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This