Nomination des commissaires du Mois Multi 2019 pour célébrer la 20e édition du festival!

Le conseil d’administration de Recto-Verso, producteur du festival le Mois Multi, est heureux d’annoncer la nomination d’Emile Beauchemin, de Jeanne Couture et de Laurence P. Lafaille à titre de commissaires du Mois Multi 2019. Ils poursuivront l’excellent travail accompli par Ariane Plante qui complétait en février dernier un mandat de trois ans.

L’équipe du festival entend souligner ses 20 ans en réinventant sa formule de commissariat par l’arrivée de trois jeunes professionnels des arts, très qualifiés et hyperactifs. Forts de leurs passions et de leurs champs d’intérêts respectifs, ils auront le mandat de concevoir la programmation de la 20e édition du festival qui se tiendra en janvier et février 2019!

Emile Beauchemin, passionné de nouvelles technologies scéniques et médiatiques, sera à la barre du volet spectacles et performances. Jeanne Couture, instigatrice de très nombreux projets et événements culturels à Québec et dans Portneuf échafaudera le volet installations. Laurence P. Lafaille, artiste multidisciplinaire ayant développé une réflexion sur la diffusion et la propagation de l’art pour la petite enfance et les jeunes, se verra confier le volet jeune public, un tout nouveau volet que l’équipe du Mois Multi désire développer depuis longtemps

Les commissaires du Mois Multi sont en poste à compter de maintenant. En phase avec les orientations de Recto-Verso, ils ont pour défi de soulever les enjeux actuels de la pratique multidisciplinaire et des nouvelles formes artistiques tout en participant au développement de la vision et des actions de l’organisme dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques.

Émile Beauchemin – volet spectacles et performances
Diplômé en mise en scène et complétant des travaux de maîtrise en arts de la scène et de l’écran, Emile Beauchemin est cofondateur du Festival de théâtre de l’Université Laval, du BAM (Bouillon d’art multi) et du Théâtre Astronaute. Particulièrement engagé à la diffusion et au rayonnement des arts multidisciplinaires et des nouvelles formes, il codirige depuis quelques années le collectif nomade JokerJoker. Emile Beauchemin œuvre à titre de performeur, de concepteur et de metteur en scène. Il agit actuellement aux côtés de Robert Lepage à titre de directeur de tournée chez Ex Machina pour le spectacle 887.

Jeanne Couture – volet installations
Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art, Jeanne Couture exerce depuis quelques années le métier de commissaire dans le domaine des arts visuels et médiatiques. Co-fondatrice du Musée ambulant et de la Foire en art actuel de Québec, elle a coordonné de nombreuses expositions en plus d’œuvrer au sein du centre d’artistes l’Œil de Poisson et du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Première Ovation.

Laurence P. Lafaille – volet jeune public (nouveau)
Artiste multidisciplinaire formée en mise en scène, Laurence P. Lafaille est fondatrice et co-directrice de la compagnie Les Incomplètes. Sa démarche multidisciplinaire l’amène à créer des expériences esthétiques riches et sensibles pour le spectateur, enfant comme adulte. Elle a signé les expositions Sentiers, Dehors/Dedans et Dans ma maison, présentées au Musée national des beaux-arts du Québec et Les Berçantes (Recto-Verso en 2016, Axenéo7 en 2017). Elle est également récipiendaire de nombreuses bourses et marques de reconnaissance.

Le Mois Multi
Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement qui a pour objectif de présenter au public de Québec un programme d’œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires, électroniques et numériques. La présentation d’expériences scéniques, d’installations interactives et d’environnements immersifs fait aujourd’hui la singularité du festival. Un volet est voué aux arts sonores et à la musique électronique.

Produit et organisé par les Productions Recto-Verso, le Mois Multi vise le soutien de la création multidisciplinaire dans la foulée de pratiques artistiques émergentes, en affectant des ressources substantielles à la diffusion, à la promotion et à la reconnaissance d’œuvres locales, nationales et internationales.

Photo : Jeanne Couture, Emile Beauchemin, Laurence P. Lafaille
crédits Charles-Frédérick Ouellet

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.