Nosferatu en formule CinéConcert au FCVQ

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisir, présente le chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand Nosferatu en format CinéConcert le vendredi 20 septembre prochain, à 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. La trame signée et dirigée par le talentueux Gabriel Thibaudeau, sommité mondiale en composition et accompagnement musical de film muet, sera interprétée en direct par les Violons du Roy. Les billets sont présentement en vente au FCVQ.ca.

Réalisé en 1922 par le légendaire F.W. Murnau, Nosferatu est l’une des premières adaptations du roman Dracula de Bram Stoker. Murnau, pionnier du genre, a produit ce qui est désormais considéré comme l’un des premiers longs métrages d’horreur du cinéma.

Synopsis
À Wisborg, en 1838, Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire ayant fait un heureux mariage avec Ellen, voyage jusqu’en Transylvanie pour vendre une propriété voisine au mystérieux comte Orlok.  Dès les premiers instants, Hutter constate la vraie nature de l’intriguant personnage, que l’on appelle Nosferatu. Tentant de se rapprocher d’Ellen, Nosferatu sèmera la peste sur son passage, décimant sa ville d’accueil.

Classique du cinéma, Nosferatu est encore aujourd’hui étudié dans les écoles de cinéma. Personnage iconique et légendaire, il a été maintes fois porté et reporté à l’écran. La notoriété du Nosferatu interprété par Max Schreck est comparable à celle du Dracula de Béla Lugosi ou encore du Frankenstein de Boris Karloff. Dans une ambiance glauque, dominée par de nombreux jeux d’ombres, le film dépeint un univers cauchemardesque, vacillant entre onirisme et réalité.

À propos du FCVQ
Du 12 au 21 septembre 2019, le FCVQ offrira à sa ville et aux visiteurs la Fête des cinémaS à Québec. Un événement accessible et inclusif via trois axes de programmation complémentaires: films de répertoire, films populaires et films indépendants. Cet événement audacieux propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7eart de manière décomplexée et originale.

Le Festival de cinéma de la ville de Québec aura lieu du 12 au 21 septembre 2019.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :