OSHIMA

Pour Akamaru, jeune Eurasien établi à Paris, le moment semble mal choisi pour se lancer dans un périple de dix mille kilomètres afin de joindre Oshima, son île natale.

En 2043, l’écroulement de la civilisation thermo-industrielle entraîne déjà de graves pénuries et la crise sociale s’intensifie. Mais le pire reste à venir: l’Effondrement global des réseaux paralyse internet et tous les systèmes électriques ou électroniques.  La terre entière se retrouve soudainement plongée dans l’obscurité et le silence.

Si Akamaru se résout à quitter des êtres chers, c’est que l’appel des origines et sa quête d’identité sont à ce prix.  Sur un chemin semé d’embuches, il évitera les pièges d’un monde soumis au chaos.

Avec ce roman de la route futuriste et intime, Serge Lamothe nous convie à la rencontre d’une humanité résiliente, héritière d’une culture millénaire, et rappelle que c’est à travers l’expérience de nos limites que nous est révélée notre véritable nature.

Serge Lamothe

Parfois la lecture nous réserve des surprises.  Des univers fantastiques, romanesques, sanglants ou rigolos.  Le nouveau livre de Serge Lamothe, Oshima est d’une catégorie à part. C’est la première fois que je me plongeais dans le monde de cet auteur.  Quel environnement particulier !

Déjà la page couverture porte au questionnement même la texture du livre m’a semblé venir d’un autre univers. Qu’est ce qui se cache derrière ce personnage ? Nous sommes propulsés en 2043, futur oui mais pas si loin, un futur où je serais rendu un jour. Comment sera le monde ? Si le monde du futur est tel qu’imaginé par l’auteur se sera particulier.

J’ai lu ce roman avec plaisir et lenteur. Quand je m’y plongeais, je prenais plaisir de voir la vie Akamaru évoluée, changée, de la voir s’adapter. Je voulais en savoir plus mais en même temps je devais reprendre mon souffle, laisser les personnages, eux-mêmes, reprendre de l’énergie. Pour moi comme lectrice, je devais savourer à petite dose ces mots, cet univers chaotique à la fois dur et généreux, noir et tendre. Je me sentais tellement envahis par ce que vit le personnage principal que je ressentais le besoin de prendre un peu de recul pour poursuivre la route avec lui. Cette lecture pousse à une réflexion sur la vie de maintenant qui affectera la vie du futur.

Si vous aimez vous plonger dans des univers particulier, vous serez bien servi avec ce livre.

Un mot sur l’auteur, Serge Lamothe élabore une oeuvre foisonnante qui s’interroge sur notre condition et explore avec acuité les perspectives d’avenir de notre civilisation depuis vingt ans. Romancier, poète et dramaturge, il partage son temps entre le Québec, la France et le Japon, où ses adaptations théâtrales des romans de Yasushi Inoué (« Le fusil de chasse» ) et de Yukio Mishima ( « Le temps du pavillon d’or ») rencontrent un vif succès. Son roman « Mektoub » a été finaliste au prix littéraire des collégiens. Il est un complice de la première heure des Éditions Alto.

Crédit photos: Courtoisie

 

Author: Mireille Samson

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This