Passages Insolites : un parcours d’art deux fois plus grand!

EXMURO arts publics et la Ville de Québec invitent les citoyens et les touristes à découvrir, jusqu’au 14 octobre, 14 œuvres réalisées par des artistes et collectifs d’architectes locaux, nationaux et internationaux dans les secteurs Petit-Champlain, Place-Royale, Vieux-Port et pour la première fois dans le quartier Saint-Roch.

Galerie photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/[email protected]/albums/72157691082654483

Artistes et Partenaires Passages Insolites 2019 Photo @Lise Breton

Parcours libre et accessible à tous, Passages Insolites prend de l’envergure pour sa 6eprésentation et investit un nouveau quartier tout en proposant la programmation la plus importante à ce jour : la découverte de 11 œuvres inédites, dont deux projets satellites, ainsi que le grand retour de trois artistes des années précédentes. Conçu par EXMURO, sous la direction artistique de Vincent Roy, le parcours offre une vitrine d’exception aux artistes et architectes d’ici et d’ailleurs. Tantôt ludiques, tantôt introspectives, mais toujours surprenantes, les œuvres proposent une relecture actuelle des espaces urbains qu’elles habitent.

14 œuvres, près de 40 créateurs et des activités à ne pas manquer :
Cette année avec un parcours deux fois plus important et des propositions artistiques qui se réinventent, Passages Insolites se positionne toujours davantage comme l’un des plus importants événements en art public temporaire éphémère au Canada. Devenu une tradition, voire une signature de la ville de Québec, Passages Insolites réunit près de 40 créateurs qui interprètent l’idée du passage et de l’insolite pour venir questionner les enjeux sociétaux et le monde qui nous entoure.

Des œuvres présentées à Philadelphie !
Passages Insolites continue d’évoluer et de se réinventer en proposant pour la première fois :

  • Volet Satellite Dries Verhoeven ADIEU du 21 au 29 juin Photo @Lise Breton

    Deux activités satellites à découvrir durant l’été : Passages Insolites accueillera l’œuvre de l’artiste international Dries Verhoeven du 21 au 29 juin ainsi que l’exposition itinérante HUMANORIUM – l’étrange fête foraine du 11 au 16 juillet dans le cadre de sa tournée 2019.

  • Un projet et un programme de médiation : une des stations du parcours propose la découverte de L’écho des rêveurs, œuvre de médiation réalisée par un duo d’artistes en cocréation avec trois organismes communautaires du quartier Saint-Roch, Pech-Sherpa, le Centre communautaire et résidentiel Jacques-Cartier, le Café rencontre du centre-ville et grâce au soutien de l’Entente de développement culturel. Des visites guidées du parcours et des actions de médiation seront également proposées, à destination des habitants, des visiteurs, mais aussi des scolaires.
  • Un projet de circulation d’œuvres créées initialement pour Passages Insolites : quatre œuvres ont déjà été exposées à Longueuil (Québec) cette année et trois autres œuvres seront présentées à Philadelphie, dans le cadre de l’exposition « Flow » (Philadelphia Sculptors), co-commissariée par Leslie Kaufman, du 12 octobre au 7 décembre 2019.
Dans la continuité de l’année précédente
  • Collectif 5M2 au Laurie Raphael Photo @Lise Breton

    Le volet patrimoine propose cette année trois œuvres qui questionnent le patrimoine et l’histoire de Québec, avec le soutien de l’Entente de développement culturel : Une Arcade historique ! (Consortium 19), Sur le même pied d’égalité (Guillaume La Brie) et Neiges Éternelles (Lucie Bulot et Dylan Collins).

  • Le volet commerçant : le Laurie Raphaël accueillera cette année une nouvelle œuvre du parcours, créée spécifiquement pour la terrasse du restaurant, en collaboration avec l’Association des étudiantes et étudiants en architecture de l’Université Laval.
  • Place à la relève : cette année, un nouveau concours a été organisé en partenariat avec l’École d’art de l’Université Laval et GM Développement. Deux stations du parcours présentent désormais les projets lauréats de deux concours étudiants.

Passages Insolites continue de se déployer à Québec et développe un concept unique de circulation d’œuvres nationale et internationale.

Jeffrey Poirier devant son oeuvre Écho Photo @Lise Breton

Faisant la fierté de la capitale nationale, Passages Insolites crée littéralement une signature distinctive pour la ville de Québec. Les œuvres cohabitent avec le patrimoine local, et l’initiative est remarquée et applaudie aux quatre coins du globe. Rappelons qu’en 2018, l’achalandage a été estimé à plus de 240 000 spectateurs uniques. L’événement continue de prendre de l’ampleur et génère désormais des œuvres dédiées à la circulation et fait ainsi rayonner la créativité de ses artistes à travers le monde.

Cet événement d’envergure a reçu un soutien financier total de près de 342 000 $ de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel et de partenaires de projets spécifiques dont le Laurie Raphaël, GM Développement, la Société de Développement Commercial de St-Roch et la Coopérative Petit Champlain. Passages Insolites réunit aussi plusieurs partenaires de sites, de diffusion et de service.

VERNISSAGES

Le jeudi 20 juin dès 17 h, secteur Vieux-Québec
Rendez-vous Place Jean-Pelletier

Le samedi 22 juin dès 15 h, secteur Saint-Roch
Rendez-vous Place Jacques Cartier

Photos des œuvres disponibles sur demande

Consultez la carte du parcours 2019

Consultez les biographies des artistes et les descriptions des œuvres

@Crédit photos: Lise Breton, photographe

 

Author: Lise Breton

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :