Place à la 1ère édition de La Grande Conversation DUX – une table ronde sur les enjeux de l’alimentation !

Le samedi 11 mai, dès 8 h 30 à la TOHU

Place à la première édition de La Grande Conversation DUX

Une tableronde animée par Marie-France Bazzo sur les enjeux de l’alimentation

À l’écoute des préoccupations quotidiennes des Québécoises et des Québécois concernant leur alimentation, que ce soit les aliments ultratransformés, le clean label, l’agriculture biologique, la production animale, l’achat local ou le suremballage, l’équipe de DUX, Mieux manger, Mieux vivre a mis sur pied un nouvel événement baptisé La Grande Conversation DUX. Jetant ainsi un pont unique entre les citoyens et les divers acteurs de la chaîne agroalimentaire, La Grande Conversation DUX tiendra sa toute première édition le 11 mai 2019 à la TOHU. À la barre de cette journée passionnante, instructive et gourmande,
Marie-France Bazzo y attend un public nombreux
!

C’est le 11 mai prochain, de 8 h 30 à 17 h, qu’aura lieu à la Tohu la première édition de La Grande Conversation DUX, soutenue par le MAPAQ et présentée par Desjardins, Métro et Aliments du Québec. L’animation de cet événementrassembleur, informatif et innovant a été confiée à l’animatrice Marie-France Bazzo. Elle agira comme cheffe d’orchestre de cette importante table ronde sur les enjeux de l’alimentation, où les gens du public seront invités à prendre la parole. Ainsi, ils pourront participer à la discussion et échanger avec des producteurs, transformateurs et nutritionnistes, autant d’acteurs qui souhaitent connaître leurs préoccupations.

Autour de la table seront rassemblés des experts et acteurs de l’industrie ainsi que des consommateurs choisis avec l’aide de la firme MBA Recherche, afin de s’assurer d’une sélection représentative de la population.

La journée s’articulera autour de trois thématiques d’actualité :

  • Le panier d’épicerie démystifié
    • Étiquettes et listes d’ingrédients : que nous apprennent-elles?
    • Est-ce qu’un produit est plus santé, authentique, selon la taille de sa production?
    • Quelle est la règlementation en place concernant l’étiquetage?

 

  • Le corps a ses raisons que les tendances ignorent
    • Les sans, les cures, les diètes… est-ce une mode ou un besoin?
    • Le Guide alimentaire canadien est-il bien adapté aux réalités des consommateurs ?
    • La nutrigénomique…ça mange quoi en hiver?
  • L’avenir de la planète dans notre assiette
    • Les impacts de l’alimentation sur l’environnement : quelles pistes privilégier?
    • L’achat local : mieux le comprendre
    • Les emballages alimentaires : un mal nécessaire ?

Voici quelques-uns des sujets passionnants et primordiaux qui seront abordés par des consommateurs ainsi qu’une vingtaine d’experts et d’acteurs de l’industrie. Parmi eux, Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec; David Côté, co-fondateur de LOOP ;  Sylvain Fournaise, vice-président Sécurité alimentaire et Services techniques chez Olymel; Seddik Khalloufi, ingénieur agroalimentaire et professeur au programme de Génie Agroalimentaire de l’Université Laval; Dre Christiane Laberge, médecin et chroniqueuse santé; Louise Lambert-Lagacé, nutritionniste; Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteure de Sucre, vérités et conséquences; Isabelle Marquis, consultante en communication et marketing alimentaire; Cynthia Marcotte, nutritionniste et Pascale Tremblay, présidente-directrice générale du CARTV.

De plus, tout au long de l’événement, un grand kiosque, animé par Mélanie Marchand, accueillera quatre chefs québécois qui cuisineront des bouchées offertes gratuitement aux gens présents. Ces différentes bouchées mettront en valeur les produits gagnants et les finalistes des Grands Prix DUX 2019. Le public pourra interagir avec les chefs et apprendre des recettes faciles et saines, faites de bons produits transformés.

« En plus d’être invité à participer aux discussions et à découvrir des trucs et des idées recettes pour mieux manger au quotidien, le public en apprendra davantage sur chacun des thèmes.  Il entendra différentes positions et sera ainsi mieux outillé pour se forger une opinion basée sur des informations justes » a commenté Lyne Gosselin, initiatrice de l’événement.

Les billets pour participer à La Grande Conversation DUX 2019

sont actuellement en vente au coût de 24,95$ via le lien suivant.

Pour connaître les détails de la programmation, on visite le www.programmedux.com.

À propos de DUX

Tous les jours, des Québécois agissent pour améliorer leur alimentation, celle de leur famille ou de la population. Un fabricant met au point un fromage à faible teneur en sodium ; une ville implante une politique alimentaire unique sur son territoire ; un père de famille se donne pour défi d’intégrer davantage de légumes dans les lunchs de ses enfants… Qu’elles soient grandes ou petites, toutes ces initiatives méritent d’être mises en valeur. C’est pourquoi le groupe médiatique EDIKOM, derrière les magazines LE must et L’actualité ALIMENTAIRE, lançait DUX Mieux Manger, Mieux Vivre. À ses débuts en 2011, ce programme s’adressait uniquement aux entreprises. Il récompensait les acteurs du secteur agroalimentaire se distinguant par leurs améliorations à l’offre alimentaire. En 2016, on a élargi sa portée en s’ouvrant au grand public. Objectif : aider les citoyens à faire de bons choix alimentaires et à adopter de saines habitudes au quotidien. Aujourd’hui, DUX Mieux Manger, Mieux Vivreorchestre plusieurs activités qui stimulent et célèbrent l’audace de tous ceux et celles — individus ou groupes — qui participent à bonifier l’offre et les comportements alimentaires au pays. Présidente et cofondatrice d’EDIKOM, Lyne Gosselin est la fière ambassadrice du mouvement.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :