Place Ste-Foy lance son exposition 60 ANS DE MODE

Québec, le mercredi 10 octobre 2018– Les célébrations du 60anniversaire de Place Ste-Foy débutent en grand avec le lancement de l’exposition 60 ANS DE MODE. Présentée du 10 octobre au 11 novembre, cette installation hors du commun offre aux passionnés de mode et d’histoire un portrait des tendances mode des 6 dernières décennies.

C’est donc dans la cour centrale de Place Ste-Foy que prend place une installation scénique audacieuse et créative, imaginée et réalisée par Mme Miriam Bard-Dumond, M. Dave Massicotte et leur équipe du studio de design expérientiel NOCTURA. Ce récit historique met en lumière et en musique 18 mannequins qui prennent vie à travers les vêtements d’aujourd’hui, offerts gracieusement par La Maison Simons.

«C’est un anniversaire important pour nous, nous sommes fiers du chemin parcouru depuis toutes ses années. Pour souligner nos 60 ans, nous voulions concevoir une œuvre qui raconte, à l’image de Place Ste-Foy et de sa clientèle. Une œuvre qui permettra aux visiteurs d’effectuer un véritable voyage dans le temps» souligne M. Donald Larose, directeur général de Place Ste-Foy.

M. Larose a pu compter sur le talent et la passion de précieux collaborateurs pour l’organisation de cette exposition. M. Jean-Claude Poitras designer et artiste multidisciplinaire bien connu dans la ville de Québec et la styliste de renom Ysabelle Mercier ont travaillé conjointement à la conception des styles vestimentaires qui relatent l’évolution de 60 ans de tendances. De l’avant-gardisme des années 60, en passant par l’excentricité des années 80, à la mondialisation des années 2000, parcourez la mode sous toutes ses coutures.

Un encan silencieux
Certaines pièces clés de l’exposition ont été sélectionnées afin d’être mises aux enchères et les visiteurs pourront faire une offre tout au long de l’exposition dans le but ultime d’obtenir la pièce désirée. L’argent amassé sera remis à la fondation Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.

À propos des 60 ans de Place Ste-Foy
C’est l’arrivée du supermarché Steinberg en 1957 qui est à l’origine de ce qui allait être aujourd’hui le plus prestigieux centre commercial de la région. Un an plus tard, le « Centre d’achat Ste-Foy » regroupait déjà 24 détaillants.

C’est le début d’une multitude de phases de développement où se greffent plusieurs magasins de prestige, qui feront la renommée de Place Ste-Foy. La Maison Simons (1961), Miracle Mart (1963), Holt Renfrew (1965), Eaton, Danielle Morali (1975), Cheïka et Denault (1980). L’appellation actuelle « Place Ste-Foy » apparaît en1964.

Le début de la décennie 80 est aussi marqué par l’arrivée de la toute première aire de restauration rapide du centre ainsi qu’à l’agrandissement de Simons en 1988. C’est dans les années 90 qu’on assiste à l’arrivée des magasins Archambault, les Ailes de la Mode. Métro remplace Steinberg et Holt Renfrew double sa superficie.

L’expansion se poursuit en 2000 quand Eaton fait place aux magasins Gap, Atmosphère et Signature Maurice Tanguay. De nouveaux arrivants tels que Lacoste et Zara confèrent à Place Ste-Foy son caractère indéniablement avant-gardiste.

En 2018, Place Ste-Foy marque son 60e anniversaire en achevant un vaste chantier de rénovation et la construction de deux nouveaux parcs-autos à l’architecture unique. L’expérience de magasinage est désormais enrichie par de nouveaux stationnements et davantage de commerces et de restaurants, dans des lieux plus fonctionnels et modernes. L’ouverture récente du magasin Aritzia, exclusif dans le marché, enrichit l’offre du centre. Aujourd’hui, Place Ste-Foy est indubitablement la destination mode par excellence à Québec.

Pour information : placestefoy.com

Auteur: Yannick Lepage

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