Pour ses 30 ans, la Galerie Simon Blais présente l’exposition Depuis 30 ans – Maintenant du 11 mai au 29 juin 2019

Depuis 30 ans – Maintenant exposition de groupe

du 11 mai au 29 juin 2019

Vernissage : le samedi 11 mai à 14 h

Depuis 30 ans – Maintenant, exposition de groupe

Le 11 mai prochain, la Galerie Simon Blais lancera l’exposition Depuis 30 ans – Maintenantsoulignant son trentième anniversaire. À cette occasion, l’institution montréalaise met à l’honneur ses valeurs d’origine : la parité, la collaboration et la famille. Fondée par le couple Sylvie Cataford et Simon Blais en mai 1989, la galerie est dès l’origine un exemple contemporain de parité hommes-femmes parmi les artistes qu’elle représente. Comme dans une grande famille, les artistes les plus expérimentés et ceux de la relève collaborent à la faveur d’expositions collectives ou de vernissages simultanés.

Pour la présente exposition, le personnel de la galerie propose de faire un tour des artistes dont il défend le travail : 30 ans, 30 artistes, 30 courts textes situant ces créateurs dans l’écosystème de la galerie. Entre les coups de cœur et les œuvres phares, l’idée est de montrer une production représentative de chaque artiste dans un moment fort de la galerie. Les 30 commentaires qui les accompagnent vous permettront de saisir certains des enjeux complexes qui guident les décisions des agents culturels rattachés à l’une des plus anciennes galeries d’art contemporain de Montréal.

Bien que toutes les salles de la galerie rendent hommage à ses artistes, l’une d’entre elles le fera sous un angle différent. Les œuvres figurant dans cette salle souligneront certaines des expositions historiques qui ont défini la galerie. C’est l’occasion de voir des œuvres de Riopelle, Molinari, Miró, Ferron… À mi-chemin entre le musée et la galerie d’art contemporain, la Galerie Simon Blais a su naviguer tout au long de ses trois décennies d’existence : venez comprendre pourquoi !

Parmi les artistes exposés, nous retrouverons, entre autre, Carol Bernier, Jean-Sébastien Denis, Michel Goulet, Isabelle Guimond, Rita Letendre, Marc Séguin, Françoise Sullivan et Yann Pocreau.

Avec son concours de photos qui se termine le 30 avril, ses artistes-ambassadeurs et sa journée porte ouverte, il y a fort à parier que vous entendrez parler de la galerie au cours des prochains mois ! Cette exposition est la meilleure occasion de venir visiter la galerie pour la première fois ou une belle raison d’y revenir.

À propos de la Galerie Simon Blais

Depuis 1989, la Galerie Simon Blais présente des artistes émergents et établis qui s’expriment dans des techniques variées comme la peinture, le dessin, la sculpture, l’estampe et la photographie. Lieu de diffusion dynamique, la galerie se fait également connaître à l’échelle nationale et internationale en participant à différentes foires d’art contemporain comme Papier, Feature : Contemporary Art Fair, Pulse Miami Beach Contemporary Art Fair, Art Toronto, Art Now Fair de Miami, Scope New York et Volta NY.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :