Printemps littéraire sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

Le printemps sera littéraire sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE! Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée aujourd’hui, Marie-Louise Arsenault,animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, dévoile les différentes initiatives qui seront proposées aux amoureux des livres partout au pays. Au fil des semaines, on pourra ainsi découvrir le meilleur de la littérature d’ici grâce à une liste de 20 titres incontournables écrits par des auteurs francophones d’ici à lire pendant les vacances estivales, une valise de livres audio francophones choisis par quatre de nos animateurs d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, et le retour du combat des livres dans une version renouvelée, Le combat national des livres, du 7 au 11 mai.

« Le livre, qu’il soit roman, essai, poésie, bande dessinée ou autre, qu’il soit romanesque, haletant, politique, réconfortant, il nous habite, nous réchauffe, nous fait rêver, nous en apprend un peu plus sur nous et sur l’autre. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE est fière d’être le partenaire par excellence de la littérature d’ici avec son émission quotidienne, les références au fil de toute sa programmation, sans parler des nombreux livres offerts en version audio et les Prix de la création Radio-Canada. Toutes ces initiatives nous offrent une belle occasion de souligner son rayonnement d’un bout à l’autre du pays, » souligne Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio & Grand Montréal.

LE COMBAT NATIONAL DES LIVRES
On se souviendra des discussions passionnées du Combat des livres présenté à la radio de 2004 à 2014. Dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 11 mai, le public est invité à découvrir cinq œuvres originales de cinq écrivaines canadiennes et à se prononcer dans le cadre du Combat national des livres qui sera diffusé du lundi 7 au vendredi 11 mai, dans la deuxième heure de l’émission PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT! Cinq combattants et lecteurs réputés, représentant cinq grandes régions du pays, défendront le roman pour lequel ils ont eu un coup de cœur. Avec sa verve coutumière, Marie-Louise Arsenault modérera chaque jour des discussions enflammées reliées à des thématiques variées : choix des personnages, courbe dramatique, originalité de l’écriture, etc. Grâce à un combat national qui promet d’être captivant, nous sommes persuadés que chacun des romans sélectionnés séduira encore plus de lecteurs d’un océan à l’autre.

Une mission importante a été confiée au public cette année : déterminer le grand gagnant du Combat national des livres, celui que tout le pays devrait lire ! En effet, dès le 23 avril et jusqu’au 11 mai, le public est invité à voter pour son livre préféré parmi les cinq titres défendus par les valeureux combattants. À gagner, un voyage pour deux à Prague. Des prix secondaires seront aussi offerts partout au pays, en collaboration avec Les librairies indépendantes du Québec, partenaires de l’événement. On peut voter sur Radio-Canada.ca/icionlit, où l’on trouvera toutes les informations sur les combattants, les livres et les auteurs choisis, ainsi que le règlement du concours.

NAOMI FONTAINE — Territoires autochtones
Ligne brisée de Katherena Vermette
(Québec Amérique)

ANTONINE MAILLET — Atlantique
Écorchée de Sara Tilley
(Marchand de feuilles)

PHILIPPE-AUDREY LARRUE-ST-JACQUES — Québec
Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont
(Le Quartanier)

RUSSELL SMITH — Ontario
C’est le cœur qui lâche en dernier de
Margaret Atwood
(Robert Laffont)

IBRAHIMA DIALLO — Ouest
Le club des miracles relatifs de Nancy Huston
(Actes Sud/Leméac)

Réalisation : Jocelyn Lebeau

LA VALISE ESTIVALE DE NOS ANIMATEURS
L’offre de livres audio, qui compte déjà près d’une centaine de livres d’ici, s’enrichira début juin de quatre nouveaux titres choisis spécialement pour la belle saison par quatre animateurs de la Radio de Radio-Canada. Marie-Louise Arsenault propose Les filles bleues de l’été de Mikella Nikol lu par Karelle Tremblay et Emmanuelle Lussier-Martinez; René Homier-Roy, Le temps du paysage d’Hélène Dorion lu par l’auteure et Pascale Bussières ; Franco Nuovo, Hôtel Lonely Hearts d’Heather O’Neill lu par Alice Pascual; Stanley Péan,_ À peine un petit air de jazz_ de Gilles Archambault lu par Stanley Péan lui-même.

LES INCONTOURNABLES DE L’ÉTÉ
Juste à temps pour les vacances estivales, l’équipe de PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT! est à concocter une liste des 20 livres incontournables à lire cet été. Comme dans l’émission quotidienne, on y retrouvera toutes les formes d’écriture telles le roman, l’essai, la poésie, la bande dessinée, l’écriture de théâtre ou les livres jeunesse. Des livres écrits par des auteurs francophones d’ici. Des livres pour informer, éclairer ou divertir. Des livres qui viendront bonifier la riche bibliothèque des Incontournables mise en ligne au printemps 2015 et toujours disponible à tous ceux et celles qui recherchent un nouveau titre d’ici à se mettre sous la dent!

Amoureux du livre, c’est donc un rendez-vous à PLUS ON EST DE FOUS PLUS, PLUS ON LIT! du 7 au 11 mai pour une semaine d’échanges passionnants au Combat national des livres et tout le printemps sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, sur l’application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et sur Radio-Canada.ca/icionlit pour découvrir les livres audio de nos animateurs, les incontournables de l’été et toutes les dernières nouvelles en lien avec le monde du livre et de l’écriture.

Author: Communiqués

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :