Programmation variétés 2018 – Domaine Forget

Le Domaine Forget de Charlevoix est fier de dévoiler aujourd’hui la Programmation variétés proposant au total 20 événements, présentés au printemps et à l’automne 2018. Au programme : immersion en trois temps (Londres, le Brésil et l’Argentine) avec Les Grands Explorateurs (30 mars, 3 mai et 5 octobre), L’Heptade, l’héritage musical d’Harmonium par Premier Ciel (28 avril), Lou-Adriane Cassidy (10 mai), Souviens-toi Joe Dassin avec Benoit Labonté (12 mai), Alex Nevsky (31 mai), QW4RTZ (15 septembre), Patrick Norman (23 septembre), Boucar Diouf (28 septembre), Dumas (4 octobre), Émile Bilodeau (6 octobre), Jean-Pierre Ferland (20 octobre), Tocadéo (27 octobre), MARVL (3 novembre), la pièce de théâtre Je vous écoute (10 novembre), Tire le coyote (17 novembre), le spectacle de théâtre multimédia pour enfants Dunort (18 novembre), une veillée de danse avec Bon Débarras (7 décembre) et l’humoriste Katherine Levac (13 décembre)!

À L’AFFICHE – PRINTEMPS 2018

Grâce à la ciné-conférence proposée le vendredi 30 mars à 19 h 30 par LES GRANDS EXPLORATEURS,le public vivra au rythme des battements d’une ville classée parmi les plus dynamiques et influentes du monde, reconnue entre autres comme une puissance économique mondiale : Londres. De Chelsea la bourgeoise à l’East End avant-gardiste, elle se révèle à travers ses parcs royaux, ses châteaux, ses quartiers historiques et la multiculturalité de ses habitants. Une belle occasion de s’évader dans les quartiers chics de Notting Hill pour le plus grand carnaval du monde après celui de Rio de Janeiro!

À l’occasion de la sortie de L’Heptade XL d’Harmonium, revisité et remixé par Serge Fiori et Louis Valois en 2016, les sept musiciens de PREMIER CIEL présentent le spectacle L’Heptade le samedi 28 avril à 20 h. Inspiré des versions enregistrées devant public de l’album Harmonium en tournée, le spectacle est constitué de l’entièreté de l’œuvre suivi de plusieurs titres des deux premiers albums du groupe mythique.

Le jeudi 3 mai à 19 h 30, Les Grands Explorateurs seront cette fois en route vers le Brésil : sa superficie considérable, son soleil immodéré, ses richesses naturelles aussi variées que somptueuses, ses contrastes socio-économiques frappants… Dans cette logique, un audacieux parcours à vélo, d’une rare intensité, semble être la manière tout indiquée d’en capter les beautés. D’un coup de pédale à l’autre, les découvertes s’enchaînent, dont la ville frémissante de Rio de Janeiro, l’Amazonie et ses trésors infinis et la formidable biodiversité de l’état de Bahia.

En guise de coup d’envoi de la série Le Domaine en ville, LOU-ADRIANE CASSIDY sera de passage à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie le jeudi 10 mai à 19 h. À cheval entre la chanson d’auteur et la lignée folk alternative actuelle, la chanteuse se démarque par sa sobriété et sa justesse d’interprétation. Sa conscience aiguisée du texte et la richesse de son timbre de voix la distinguent des autres artistes de sa génération. Lou-Adriane Cassidy propose un spectacle intime mais vivant, tout en nuances, en émotions et en subtilité. Une belle découverte!

Le samedi 12 mai à 20 h, entouré de six musiciens et choristes, BENOIT LABONTÉ présente Souviens-toi Joe Dassin, spectacle au cours duquel il reprendra 25 classiques, des incontournables de Joe Dassin. Des titres comme Si tu t’appelles mélancolie, Les Champs-Élysées, Ça va pas changer le monde, Le café des 3 colombes,Et si tu n’existais pas,L’été indien, sans oublier Dans les yeux d’Émilie, cette chanson évoquant le Québec, et Les plus belles années de ma vie, la pièce préférée de l’interprète. Un spectacle qui se démarque de toute concurrence grâce à la voix de celui-ci, d’une ressemblance troublante avec celle du chanteur américano-français.

ALEX NEVSKY sera au Domaine Forget le jeudi 31 mai à 19 h 30 avec Nos Eldorados. Depuis la sortie de son second album Himalaya mon amour, Alex Nevsky est passé de relève prometteuse à incontournable de la pop. Enfilant coup sur coup les numéros 1 à la radio, enchaînant plus de 150 spectacles aux quatre coins de la province, accumulant les Félix les plus convoités, Nevsky a fait du chemin et acquis une maturité sereine. À l’automne 2016, il revient en force avec un nouvel album d’allégeance pop et poétique, fruit de l’alchimie développée avec ses complices Alex McMahon et Gabriel Gratton : Nos Eldorados.

À L’AFFICHE – AUTOMNE 2018

QW4RTZ, ce sont quatre chanteurs et complices qui unissent leurs voix pour faire rire et émouvoir, faire chanter et danser, mais surtout, faire vibrer au son de leurs harmonies vocales incomparables. Le samedi 15 septembre prochain à 20 h, le groupe réinventera le chant a capella en reprenant, avec leur style un brin déjanté, des chansons populaires, des airs connus et des pièces de tous styles musicaux, dans une mise en scène éclatée de Serge Postigo.

Le dimanche 23 septembre à 16 h, PATRICK NORMAN présente Bonheurs partagés, un spectacle dont on se souviendra longtemps. Armé de sa guitare et entouré de trois amis musiciens, Patrick Norman invite le public à partager son bonheur d’être sur scène. Il reprend donc la route pour aller sa rencontre afin de donner un second souffle à plusieurs de ses grandes chansons des 40 dernières années.

Magtogoek ou le chemin qui marche, c’est le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier. C’est aussi ce chemin qui a guidé les pas de BOUCAR DIOUF jusqu’à Rimouski en 1991. Aujourd’hui, armé de son amour pour l’histoire et la biologie marine, il vient raconter en humour ce grand fleuve dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Ce spectacle, premier de la nouvelle série Humour, sera présenté le vendredi 28 septembre à 20 h. Une grande déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent, un voyage historique sur un flot d’humour et de science.

DUMAS, de retour avec un nouvel album, Nos idéaux, invite le public à son concert solo, le jeudi 4 octobre à 19 h 30, à l’école secondaire du Plateau de La Malbaie dans le cadre de la série Le Domaine en ville. Ce spectacle, véritable son et lumière, est mené de main de maître par ce performeur de haut niveau. Avec, au cœur de l’expérience, de la pop diamantaire.

Les Grands Explorateurs sont de retour à l’automne, le vendredi 5 octobre à 19 h 30, direction l’Argentine.Tout d’abord, le public sera saisi parBuenos Aires et les attraits colorés du quartier de la Boca et son Caminito, ses magnifiques bâtiments et ses sites patrimoniaux. Puis, au cœur de la province de Misiones, il découvrira le legs indien du peuple guarani, les majestueuses chutes d’Iguazú et les gauchos dans La Pampa. Il plongera ensuite dans la splendeur époustouflante de la Patagonie et de ses glaciers gigantesques avant de poursuivre son périple vers la vertigineuse Cordillère des Andes et de faire la rencontre d’artisans tisserands à Cachi et de viniculteurs à Cafayate et à Mendoza.

Le samedi 6 octobre à 20 h, ÉMILE BILODEAU,révélation de l’année au Gala de l’ADISQ et Révélation Chanson de Radio-Canada, présente les pièces de son premier album Rites de passage avec l’exaltation contagieuse, le charisme insolent et la candeur irrésistible qui le caractérisent. Tantôt folk, tantôt rock, il n’a qu’un seul but : enthousiasmer les foules partout où il va avec humour et sensibilité.

JEAN-PIERRE FERLAND prend toujours plaisir à revenir à ses premières amours : la scène et son public. Le samedi 20 octobre à 20 h, il va donc à la rencontre de celui-ci afin de lui offrir ses plus belles chansons et ses plus grands succès, une véritable anthologie de sa carrière! Jean-Pierre le fera voyager à travers les différentes époques de sa vie : 60 ans de chansons incontournables. Un concert empreint de romantisme et de tendresse comme lui seul sait le présenter.

Le samedi 27 octobre à 20 h, les quatre interprètes passionnés de TOCADÉO seront au Domaine Forget.Ceux-ci partagent, avant tout, un goût commun pour les mélodies et les harmonies vocales, à travers un répertoire touchant et évocateur. Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson proposent donc leur plus récent opus, Quatre. Quatre, pour 4 amis et complices qui présentent, dans un concept et une mise en scène entièrement renouvelés, un répertoire réunissant plus de quatre décennies de grandes chansons.

MARVL est un groupe de danse acrobatique composé de 7 danseurs spécialisés en breaking et en hip-hop du Studio Party Time de Québec, qui se démarquent tant par leur humour que leur charme. Le samedi 3 novembre à 19 h 30, le Domaine Forget présente J.A.M. autour du monde, une production de 360MPM, qui transporte dans une série d’anecdotes en faisant voyager à travers le monde. J.A.M. charmera à coup sûr par son heureux métissage de danse urbaine, de breakdance et de danse acrobatique.

La série Humour se poursuit avec la pièce de théâtre JE VOUS ÉCOUTE, le samedi 10 novembre à 20 h. Les normes veulent qu’on prenne rendez-vous chez le psy pour se confier. On le paye et il écoute en hochant la tête. On évite de le provoquer, de l’insulter voire de le menacer physiquement. En échange, le psy évite, normalement, de vous insulter, de vous rabaisser ou de menacer d’appeler des renforts. Ici, ce n’est pas tout à fait ça… Et d’ailleurs, pourquoi ces deux types vont-ils passer ensemble la plus étrange et explosive journée de leur vie? À cause d’une femme bien évidemment! Entre un mari en mal d’amour, un psy claustrophobe et une femme qui ne demande qu’à s’éclater un peu, une seule chose est sûre : c’est que plus rien n’est sûr!

L’auteur-compositeur Benoit Pinette alias TIRE LE COYOTE sera au Domaine Forget le samedi 17 novembre à 20 h avec un nouvel album intitulé Désherbage. Écriture puissante et sensible, brillante musique folk rock aux accents seventies, intelligence, charisme, voilà qui définit cet homme et son univers, tout en suscitant un grand plaisir et un respect partagés par le public et l’artiste. De l’avis de tous, l’un des meilleurs auteurs de sa génération, la nouvelle voix du folk au Québec.

Le dimanche 18 novembre à 14 h, les jeunes familles seront charmées par DUNORT, spectacle de théâtre multimédia jeunesse. Dunort est captivé par les étoiles. Il rêve d’en tenir une dans ses bras depuis sa plus tendre enfance. Au travers des différentes tentatives qui le rapprochent de sa quête, certains villageois de Saint-Parlabas, ainsi qu’un mystérieux visiteur, tentent de le détourner de sa fascination pour ces diamants célestes, mais Dunort persiste.

Le vendredi 7 décembre à 20 h, BON DÉBARRAS propose d’animer une veillée de danse avec la calleuse Yaëlle Azoulay, afin de préserver et de transmettre ce précieux patrimoine, de bouche à oreille et de jarrets à oreille! Puisant à la fois dans le répertoire traditionnel et dans leurs propres compositions, les membres du groupe prennent plaisir à chercher avec Yaëlle quelle musique correspond le mieux à chacune des danses, afin de donner aux danseurs un petit frisson de plus… Tout l’monde en place pour un set au pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget!

Dernier volet de la série Humour le jeudi 13 décembre à 20 h avec KATHERINE LEVAC et son spectacle Velours. Aussi attachante et pince-sans-rire sur scène qu’à la télé, Katherine Levac dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité dans ce premier spectacle solo fort attendu. Avec une couleur qui lui est propre, la jeune humoriste partage ses réflexions sur sa vie de jeune adulte avec toute la spontanéité et l’authenticité qu’on lui connaît. Alliant naïveté et candeur, franchise et mordant, on peut dire que Katherine Levac a véritablement une main de fer dans un gant de velours!

REMERCIEMENTS

Le Domaine Forget tient à souligner tout particulièrement la contribution financière du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Charlevoix, du Groupe Gilles Jean, des restaurantsMikes de même que celle de madame Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme.

Il tient également à remercier chaleureusement les commanditaires et les partenaires privilégiés qui rendent possible la présentation de la Programmation variétés 2018. À titre de présentateur, La Financière Sun Life et Dufour Solutions Financières. À titre de commanditaires d’événements, La Capitale assurance et services financiers, Desjardins, le Casino de Charlevoix,la MicroBrasserie Charlevoix,la Commission scolaire de Charlevoix, l’Hôtel et les Pavillons Le Petit Manoir du Casino, Dufour GM La Malbaie, Communications Charlevoix, Les Espaces St-Étienne, Diffusion Charlevoix, la Brasserie Labatt, Fairmont Le Manoir

domaineforget.com | T. 418 452-8111 | F. 418 452-3503

Auteur: Communiqués

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.