Rashomon, du 14 avril au 7 mai 2019, 18 heures à La Cuisine (205 St-Vallier Est)

Rashomon est une adaptation des nouvelles Rashomon et Dans le Fourré du Japonais Ryûnosuke Akutagawa. Cette pièce est également inspiré du film d’Akira Kurosawa Rashomon  (Japon 1950).  Dans ce huis-clos entre 6 personnages, est évoqué en plusieurs versions, le même meurtre, celui d’un samouraï, après le viol de sa femme par un bandit localement célèbre, Tojomaru. Plusieurs fois la narration sera différente, et il ne s’agit pas là d’une simple déficience de la mémoire, mais d’une falsification volontaire de la réalité. À la manière des jeux de lumière que nous retrouvons dans la pièce, c’est un tableau fort bien construit de la nature humaine strié par ses passions, ses émotions et son orgueil. Tojomaru ne nieras pas le meurtre loin de là, mais l’enjeu est tout autre: affirmer sa bravoure au combat, son statut de valeureux combattant qui a triompher d’un guerrier valeureux.

Rashomon

Rashomon grâce aux talents des comédiens, nous touches au coeur. Les comédiens sont généreux dans leurs jeux. Ils sont humainement virtuose dans un décor intimiste qui est grandiose. Rien d’artificiel dans leurs jeux. la vivacité et parfois l’humour qui accompagnent l’ensemble de la pièce, contribue grandement à la profondeur de Rashomon. Le lieu de la représentation (La Cuisine) apporte à cette pièce, une chaleur que ressent le spectateur.

 

 

 

Rashomon

Finalement, mentionnons que la mise en scène de Lorraine Côté, qui est un régal pour les sens: Sa mise en scène est profonde et aussi spirituelle. Sa scénographie est fort belle et nous sentons que les comédiens sont amoureux de leurs textes.
Production: La tralée
Misen en scène: Lorraine Côté
Distribution: Nicolas Boulanger, Paule Frutos de Laclos, Nadia Girard Eddahia, Amélie Laprise. Jocelyn Paré, Guillaume Pépin,
Donc, à voir absolument
Rashomon du 14 avril au 7 mai à 18 heures. la Cuisine (205 St-Vallier est, Québec)
@crédit photos: Daniel Tremblay

Author: Daniel Tremblay

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :