Reforestation

REFORESTATION, c’est une exposition-installation de plusieurs œuvres, de techniques différentes, de plusieurs artistes, qui se produit chez AXART à Drummondville ce mois-ci. Ce projet, ayant pour but de sensibiliser les gens aux moyens de protéger la forêt par des actions écoresponsables, a débuté le 27 avril dernier et s’est terminé le 13 juillet.

Mot de bienvenue avec Mélina Verrier, à gauche et Nathalie Dupont, à droite.

C’est à travers cinq ateliers animés par des artistes membres d’AXART, pendant quatre mois, qu’une soixantaine de personnes de tous âge de Drummondville et les environs ont pu explorer la création d’œuvres respectant l’environnement, à partir d’arbres : « L’esprit de la forêt : Création de masques de peuples divers » animé par Suzanne Parent, « L’éveil aux couleurs et la manipulation de matériaux » avec Evelyn Losier, « L’abstraction » animé par Sylvain Croteau, « L’art figuratif » avec Lise B. Tétreault et « La fabrication de branches et la technique d’origami » animé par Josée Lajoie.

L’exposition-installation REFORESTATION, c’est le résultat de ces cinq ateliers. C’est une magnifique forêt intérieure d’arbres originaux, colorés et décorés de branches en carton, remplis de messages d’espoir. Pour compléter le tout, vous pouvez voter pour choisir le « coup de cœur » du public. Vous pouvez aussi admirer des œuvres rappelant la nature : en peinture, en photo numérique, techniques mixtes, etc., que quelques artistes d’AXART exposent dans la même pièce.

Exposition-installation

REFORESTATION ne s’arrête pas là! Il y aura une conférence organisée par l’Agence Forestière des Bois-Francs, le 28 août prochain, de 18 h à 19 h 30, sur la mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec vers un objectif d’aménagement forestier durable. La conférence aura lieu dans le local d’AXART.  Tout comme l’ensemble du projet, c’est gratuit.

Lors du vernissage de l’exposition-installation, nous avons eu la visite de Daniel Lemire, représentant de François Choquette (député NPD de Drummondville) et de William Morales, du Développement social et accessibilité universelle de la ville de Drummondville. Reforestation remercie d’ailleurs le soutien de la ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2019, conclu entre ces deux parties.

Techniques mixtes de Mélanie Hébert, artiste.

Vous pouvez voir cette exposition-installation jusqu’au 29 septembre prochain, au 219 rue Hériot à Drummondville. Pour connaître les heures d’ouverture ou pour avoir plus de détails sur l’exposition-installation, consultez le site : https://www.axart.ca/

Vous pouvez aussi visiter une autre exposition sur place : Fluidité.

Crédit photos: Éric Côté

Author: Éric Côté

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :