Renée Claude : un concert symphonique au profit du CRCHUM le 15 novembre prochain !

Dans la foulée de l’extraordinaire réaction qu’a suscitée la reprise de la chanson Tu trouveras la paix en hommage à Renée Claude, atteinte de la maladie d’Alzheimer, GSI Musique, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal, présente le concert-bénéfice Renée Claude, la mémoire du cœur. Sous la direction artistique de Nicolas Lemieux,ce concert sera offert un soir seulement à la Maison symphonique, le 15 novembre 2019 à 20 h. Comme pour la chanson, tous les profits seront versés au Fonds de la recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) pour soutenir les travaux réalisés par la Dre Nicole Leclerc et le Dr Karl Fernandes.

« La réaction émouvante de Renée Claude à l’écoute de la chanson Tu trouveras la paix et l’avalanche de messages d’amour du public m’ont convaincu de réunir des artistes et l’équipe de l’OSM afin d’offrir un concert unique et sobre qui célébrera une carrière exceptionnelle », explique Nicolas Lemieux, président de GSI Musique.

LE PORTRAIT D’UNE GRANDE CARRIÈRE

Mis en place par Monique Giroux, le concert réunira parmi les plus belles voix féminines du Québec qui interpréteront des pièces marquantes du vaste répertoire de Renée Claude. Signées Ferland, Plamondon, Venne, Clémence, Ferré, Brassens et bien d’autres, les chansons au programme brosseront un grand portrait de la formidable carrière d’une chanteuse d’exception qui a marqué plusieurs générations.

Les chanteuses, dont l’identité sera dévoilée le 3 juillet prochain, jour du 80e anniversaire de Renée Claude, seront sur scène avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par le chef Adam Johnson. Les arrangements symphoniques des chansons seront signés Antoine Gratton. « C’est avec émotion que l’OSM prend part à cette grande vague d’amour pour Renée Claude, cet élan spontané qui a succédé au choc de l’annonce de sa maladie, déclare Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM. En compagnie de belles voix québécoises, nous célébrerons cette interprète immense, l’une des premières à chanter la poésie des auteurs-compositeurs d’ici, cette artiste unique qui a marqué à jamais notre culture. »

POUR SE PROCURER DES BILLETS

• Prévente aux abonnés de l’OSM le 3 juin à midi et aux membres de l’infolettre de l’OSM le 4 juin à midi• Billets disponibles au grand public le 5 juin à midi

Des billets VIP incluant un cocktail d’avant concert et une sélection des meilleurs sièges de la Maison symphonique seront également disponibles au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer menée au CRCHUM, via la billetterie de l’OSM.

Billetterie : osm.ca / 514 842-9951 ou 1 888 842-9951 / placedesarts.com

TU TROUVERAS LA PAIX : LES COULISSES

À ce jour, la vidéo de la reprise Tu trouveras la paix a été visionnée près de 700 000 fois sur la chaîne YouTube de GSI Musique, tandis que la pièce a généré plus de 10 000 ventes sur les plateformes numériques. Une nouvelle vidéo réalisée par Patrick Péris, qui montre cette fois les coulisses de l’enregistrement de cette chanson écrite par Stéphane Venne, a été mise en ligneici. Y apparaissent les chanteuses Isabelle Boulay, Céline Dion, Luce Dufault, Diane Dufresne, Louise Forestier, Laurence Jalbert, Catherine Major, Ariane Moffatt, Marie Denise Pelletier, Ginette Reno et Marie-Élaine Thibert.

Pour faire un don directement au Fonds de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, rendez-vous au www.fondationduchum.com.

Author: Communiqués

Share This Post On
%d blogueurs aiment cette page :