ROUGE – Une pièce sur l’Art et la passation du savoir à la Bordée

Date : du 25 février au 21 mars.

Durée de la pièce : 1 h 30

Cette pièce a décroché six Tony Awards.  Elle a été jouée en décembre 2009 à Londres au Donmar Warehouse, et fut reprise sur Broadway au Golden Theatre quelques mois plus tard.

RÉSUMÉ

Mark Rothko, peintre américain contemporain de Jackson Pollock, reçoit la plus grande commande d’œuvre de l’histoire de l’art moderne. Pendant deux ans, il y travaille avec son jeune assistant, qui subira le caractère de ce maître intransigeant jusqu’à ce qu’un jour, il décide de s’affranchir et de l’affronter.

Ma perception de la pièce

On aime la confrontation entre le maître et l’élève, l’émotion ressenti, et les souvenirs que les personnages racontent.  On aime ce sujet trop peu abordé, cette discussion sur l’art et sa pertinence. Un dialogue riche en questionnements qui se passe dans une seule pièce, l’atelier du peintre.  On y voit la passation des connaissances d’un peintre établi et l’ambition du jeune qui commence et qui fait sa place.  On n’assiste pas seulement à une pièce sur l’art, mais à un débat sur les idées.  Beaucoup de textes sensibles où la passion s’enflamme.

À propos de John Logan

Scénariste de Skyfall, L’aviateur, et Gladiateur, entre autres.

Pour cette pièce, John Logan a écrit un formidable duel d’acteurs qui met en lumière le rapport complexe du maître et de l’élève, de l’ancien et du nouveau, de l’art et de l’argent. Quand un artiste devient célèbre, est-ce le début de sa fin ?

« Je ne crains qu’une seule chose dans la vie, jeune homme… Un jour, le noir va avaler le rouge. »

À propos de Steven Lee Potvin

Steven Lee Potvin, a terminé sa formation au Conservatoire de Québec en 2016.

En 2021, il fera partie de la distribution de la création jusqu’au bout, mise en scène par Eric Jean.

À propos de Michel Nadeau

Michel est aussi le directeur artistique du théâtre La Bordée. En plus de ses heures comme professeur au Conservatoire de Québec, il a également signé plusieurs mises en scène et textes de théâtre.

Cette pièce est la première depuis 11 ans en tant que comédien professionnel.

À propos de Mark Rothko

livres et références

Son vrai nom, Markus Rothkowitz.  Mort à l’âge de 66 ans

Un des représentant de l’expressionnisme abstrait américain.

Il a accepté le mandat de fournir des peintures pour le nouveau restaurant de luxe Four Seasons du nouveau gratte-ciel de Park Avenue à New York, le Seagram Building.

Grisaille : Une installation sonore de Wartin Pantois

Grâce à des écouteurs placés dans le hall d’entrée du Théâtre et à l’étage, on peut suivre ses créations. Pour Rouge, il explore la thématique de l’inhibition et du dévoilement à travers une installation sonore formée de près de cinquante peintures protégées du regard des visiteurs.

Wartin Pantois est un artiste visuel et sonore qui crée des œuvres sur mesure pour chacune des productions de la Bordée.

CRÉDITS

TEXTE : John Logan
TRADUCTION : Maryse Warda
MISE EN SCÈNE : Olivier Normand
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Élizabeth Cordeau Rancourt
DÉCOR : Véronique Bertrand
COSTUMES : Julie Morel
LUMIÈRES : Elliot Gaudreau
MUSIQUE : Nicolas Jobin

Pour des billets : bordee.qc.ca/piece/rouge

Crédit photos: Marie-Josée Boucher

Author: Marie-Josée Boucher

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This